jeudi 18 octobre 2007

ZENZILE : LE ROI DU DUB FRANÇAIS EST MORT


Formé en 1995, Zenzile est perçu, depuis sont premier album sorti en 1999, comme l’un des pionner du Dub Français. D’albums en albums, ce quintet d’Angers’affirme un style inspiré des musiques jamaïcaines, dans des ambiances électro-dub coloré par des sonorités rock.

Ce groupe très actif (12 disques si l’on compte les maxis est les projets parallèles) nous avait laissé comme dernier souvenir une compilation, sélectionné par leurs soins, des artistes dub internationaux d’époques et de régions divers. Les fans du groupe ne peuvent donc que contempler l’attachement de Zenzile au style qu’il développe depuis 10 ans. Et pourtant… !

Voici que dans les bacs de nos disquaires, «Living In Monochrome », le 5ème album de Zenzile, sortie le 09 Septembre de cette année, se trouve sur le présentoir au rayon…rock !
Surprise pour beaucoup, déception pour certains, et engouement pour d’autres. Telles sont les réactions que l’on peut avoir lorsqu’on écoute « All Day Breakfast » et son riff possédé sortit tout droit d’un rock des 80’s, ou encore la pop synthétique de « Who’s For Real », les sons discoïdes de « Sham »,…De plus, les voix sont à l’honneur avec divers collaborations aussi inattendus que le son de cet album mais qui s’y colle parfaitement.
Ce sont les influences post-punk et rock des années 80 qui jaillissent complètement au premier plan, alors qu’elles n’étaient que supposées dans leurs précédentes compositions.
Alors, au final, le roi du dub français aurait trompé son peuple ?
Pas exactement; et le titre « Rising Fist », seul soubresaut jamaïquain de l’album, est là pour nous rappeler qu’il sait encore lui être fidèle.

Ce cinquième album s’émancipe totalement et ose ouvrir son spectre sonore.(…) Le rock et les riffs de guitare s’invitent à ce melting-pot, de même que la pop ou le funk qui se déclinent entre souvenirs disco frénétiques et tangente electro.” Rock’n Folk.

Cet album est peut-être simplement le bouton du pantalon qu’il fallait enlever. Car après avoir ingurgité 11 disques où de multiples facettes du dub ont été développé sans trop oser expirer leurs influence rock, le gros ventre de Zenzile se lâche avec son 5ème album et nous propose une nouvelle approche de leur musique, toujours d’une très grande qualité, fidèle malgré tout a leur nom, mais laissant de coté le domaine dans lequel il a si bien régné.

1 commentaire:

Etudiant a dit…

Troublante reconversion en effet que celle d'un des meilleur groupe de Dub français...
D'abord interloquées à l'écoute de ce nouvel album, nos oreilles se laissent finalement bien amadouées par ces morceaux aux accents électro/électro.
La seule question qui vient alors à l'esprit est la suivante : "Et après?"
Dans quelle(s) direction(s) s'orienteront leurs futurs albums?

A voir... Mais Zenzile restera toujours pour moi LE groupe de dub français.
Bonne continuation à eux

Armelle / Mamzelle Zel