jeudi 18 octobre 2007

Liberté d'expression




Je suis tombé sur un article sur Lepost.fr : "Les Sarkozy's déjà sur Meetic.fr"
Ce genre d'article sur un blog important m'a fait beaucoup rire ! (j'aime bien l'humour de certains internautes, comme un enchérisseur sur Ebay qui avait mis en vente... la Belgique !!!)

je voudrais d'ailleurs en profiter pour parler un peu de l'humour et la politique...
En bon appréciateur des Guignols de l'info, je ne peux m'empêcher de penser qu'il est difficile, maintenant, de faire de l'humour avec la politique, quand on entend ce qu'on entend sur notre président (son rapport avec les médias).
Il y avait un blog en ligne, que j'appréciais assez, nommé "Nico Shark" et dessinné par un auteur à webnotoriété, Frantico.
Alors, comment expliquer que les Guignols continuent d'être diffusés sur Canal+, mais qu'en contrepartie, le site "Nico Shark" ait du fermer face à certaines pressions, avec, notamment, une grosse attaque de pirates détruisant le contenu du site en laissant pour seule trace une ligne de code avec mention "R.G."? (à l'heure actuelle, c'est "presque réparé", puisque le site existe toujours, mais que tout son contenu à part un jeu en flash anecdotique a été supprimé).

Depuis quelques temps, j'entends parler d'une régulation d'Internet par l'Etat. Quand on sait ce qu'on ne trouve pas sur Google en Chine, on commence à s'inquiéter un peu dans le reste du monde, même en démocratie. J'aime autant me dire qu'il faut profiter d'Internet pour s'exprimer tant que la liberté d'expression n'est pas encore menacée.

Perdu mes sources...

1 commentaire:

Expressions a dit…

J'ignorais cette affaire. Mais oui, les blogs sont très surveillés.

Le prochain sujet sur lequel je voulais vous faire travailler concernait précisément la médiatisation du divorce... la question du journalisme face à la vie privé (Hubert Beuve Marie, fondateur du monde, considérait que "le journalisme s'arrêtait à la porte de la chambre à coucher").

Il y a un excellent article sur la "peopolisation" du politique sur le site Acrimed

http://www.acrimed.org/article2542.html

C'est toujours bon d'entrer dans les détails concernant l'imbroglio journalistique-politique. Sur ce sujet, il y a aussi, bien sûr, les films de Pierre Carles.

Bien à vous,
IB