mercredi 17 octobre 2007

La musique, à quel prix?

Le téléchargement fait une nouvelle fois parler de lui, mais cette fois ci par le biais du groupe Radiohead. En effet, le groupe crée la surprise en mettant en "vente" son dernier album sur leur site internet avec comme principe pour le prix: c'est toi qui décide. Ainsi c'est donc à l'internaute de déterminer la valeur de l'album.

On peut alors se demander si la musique se destine à être gratuite dans le futur.

Actuellement le problème de la musique et son prix puisque lorsque l'on demande aux gens pourquoi il télécharge, la réponse est souvent que le prix d'un album est trop élevé.

Doit on positionner la musique comme un produit quelconque? Et comment trouver le prix de la musique?

La musique et un art, elle fait partie de la culture d'une société,elle ne peut donc pas être traité comme un produit.

Il faut à la fois qu'elle soit accessible à tous, puisque c'est son but, mais en même temps, les artistes qui la créent doivent toucher un salaire pour leur travail. La gratuité de la musique n'est donc pas une solution puisqu'elle prive les artistes de leurs droits, mais aujourd'hui, la musique, sans téléchargement, n'est pas accessible par tous du fait de son prix trop élevé.

Ce prix trop élevé est en majeur partie la faute des industriels de la musique ainsi que des distributeurs.

Radiohead a peut être trouvé un début de solution, tout d' abord en se détachant de l'industrie de la musique, mais aussi en combinant téléchargement et prix abordable par l'internaute. On se retrouve face à un téléchargement qui peut être à la fois payant et gratuit.

Mais cette situation reste possible pour un groupe de cette renommée. Pour un groupe naissant, il faudra trouver une nouvelle combinaison judicieuse, pour à la fois se faire connaître et pouvoir vivre de sa musique.

Un juste milieu doit être trouvé, afin que les artistes et le public puissent de nouveau s'entendre.
Agathe

2 commentaires:

Christian BlinD a dit…

Et cette solution pourrait être la place de concert !
Seulement, comment un groupe indépendant fera t-il sa publicité?
Car le problème pour l'artiste n'est non pas de trouver de nouvelles manières de "rentabiliser" leurs efforts, mais surtout d'avoir un public assez conséquent pour ne plus être inquiété par les problèmes d'argent.

Christian BlinD a dit…
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