mercredi 17 octobre 2007

Radiohead crée la polémique sur le téléchargement


Pour la sortie de leur dernier album "In Rainbows", le célèbre groupe britanique qui n'est sous contrat avec aucune maison de disque, laisse le libre choix du prix du téléchargement légal de l'album à ses fans.
Il faut bien savoir que celà est possible uniquement grace au succès et à la renommée acquise par le groupe. Plusieurs questions se posent, notament par rapport à la concurrence face aux autres groupes de renommée internationale et aux artistes peu populaires. Quelles sont les véritables intentions de Radiohead ? Selon eux, l'essentiel est que leur musique soit écoutée mais en proposant leur album téléchargeable gratuitement, ils engagent un combat contre les Majors qui mettent en garde contre le téléchargement illégal. Le groupe fait ainsi un pied de nez à toute l'industrie musicale actuelle.
Se pose également la question de la valeur de la musique. Comment fixe-t-on un prix ? Il s'agit d'une question étique sur la morale de chacun. En quelque sorte, Radiohead offre au public la possibilité de juger du prix de leur musique, de la valeur de l'album. Comment peut-on juger une oeuvre artistique objectivement ? Celà revient à débattre du prix de l'art.
Enfin, comment accepter de se faire imposer un article payant alors qu'avec téléchargement il est de plus en plus courant d'acceder au même produit gratuitement ?

3 commentaires:

Christian BlinD a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Christian BlinD a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Christian BlinD a dit…

Certes, une fois de plus, le problème de l'amalgame Prix/Valeur, avec une précision sur la question de l'éthique.
Il faudrait demander au groupe comment il voit son avenir, et ses projets pour ses prochains albums. Est-ce un joli coup de pub, avec une petite revanche personnelle sur les Majors et le tout avant la fin d'une récré, ou tout au contraire, est-ce une approche philosophique de l'Art, la question de sa valeur dans une société de consommation et tout et tout?
A mon avis, c'est vraiment parce qu'ils n'avaient aucun major pour cette fois là. Je pense aussi qu'ils n'ont pas fait un large calcul au moment de prendre la décision; c'est expérimental, je parie qu'ils nourrirront leur réflexion en voyant le résultat à plus long terme. (j'ai supprimé et reposté, j'aime pas laisser des fautes d'orthographe, ca laisse des traces Argh !)