mercredi 17 octobre 2007

Technique commerciale ou réelle révolution ?

Le groupe Radiohead fort de sa notoriété, à mis à la disposition du public de façon quasi-gratuite, son nouvel album "In Rainbows", sur son site Internet http://www.inrainbows.com/ depuis le 10 octobre dernier. Le prix accordé à l'album est ainsi laissé à la libre appréciation de l'acheteur, en fonction de la valeur que ce dernier lui alloue. Mais cela ne cache t-il pas en fin de compte, une démarche purement commerciale visant à doper les ventes du coffret collector ou au contraire est-ce un moyen de ne plus cautionner une façon "archaïque" de commercialiser de la musique ?

Contrairement à beaucoup de ses collègues, Thom Yorke, le leader du groupe, a toujours déclaré que le téléchargement illégal ne le dérangeait pas, l’essentiel étant que sa musique soit écoutée, nous affirme
Le Monde dans son article du 1er octobre. Alors que l'industrie du disque a des manques à gagner à cause du téléchargement illégal, Radiohead, propose ainsi "une autre voie intelligente, basée sur la loyauté de leur public", pour reprendre les termes du magasine Libération du 1er octobre.
Le quintet britannique ne confirme donc pas la loi de l'offre et de la demande. En effet, le prix dérisoire de l'album génère bien évidemment une augmentation de la demande, mais n'entraîne pas une réaction des vendeurs visant à réduire leur offre ou bien à augmenter le prix.
Selon le site
Gigwise, "In rainbows" aurait été téléchargé à 1,2 millions d'exemplaires sur la seule journée du 10 octobre 2007. Mais le groupe n'a pas souhaité confirmer cette source. On peut alors se demander s'il ne s'agit pas là d'une simple technique visant à booster les ventes…Quoi qu'il en soit le groupe a bien réussi son pari, puisque leur idée révolutionnaire semble remporter un franc succès.

Le succès et le buzz généré par l'initiative de Radiohead devrait inciter d'autres grands noms de la musique à faire de même. Oasis et Jamiroquai seraient parmi ceux-là, d'après le site le Telegraph.co.uk.
Nous terminerons par cette simple question : le pied de nez que Radiohead fait à l'industrie du disque, ne risque-t-il pas d'inciter les maisons de disques à porter plainte pour concurrence déloyale suite au manque à gagner que cela risque de leur coûter ?

1 commentaire:

Christian BlinD a dit…
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