mercredi 17 octobre 2007

Radiohead fait l'aumône

Il est inutile de rappeler l'ampleur de la problématique causée par la sortie du dernière album de Radiohead.

En effet, libéré de leur contrat qui les rattachaient à leur major, le groupe de rock anglais a décidé de permettre à ses fans de télécharger leur dernière opus sur le site du groupe à un prix que chaque fan fixerai lui-même (voire même gratuitement) en fonction de l'argent que celui-ci serai prêt à dépenser pour se procurer l'album. Bien que cette démarche ne soit en fait qu'un moyen pour le groupe de présenter en avant première les morceaux de leur nouvel album qui sortira finalement dans les bacs de manière traditionnelle, il est tentant de penser que les musiciens de Radiohead ont inconsciemment voulu dévaluer leur propre travail et d'une manière générale le travail de tous les musiciens qui sortent des albums destinés à être vendus dans les bacs par l'intermédiaire des maisons de disques. Leur comportement n'est pas sans rappeler celui d'un musicien qui pratique sont instrument dans les couloirs d'une gare en espérant trouver quelque pièces dans son petit chapeau retourné poser sur le sole. Car si Radiohead encourage leur fans à faire circuler leur musique légalement sous une forme non palpable et sans rendre de compte à personne, c'est qu'il n'attache visiblement que trés peu de valeur à leur travail.

Il est intéressant aussi de noter qu'avant de faire commercialiser leur album dans les bacs, Radiohead à projeté de financer eux-même l'élaboration d'un coffret collector incluant le nouvel album en CD et en vinyle ainsi que les paroles, des illustrations, des photos et des titres supplémentaires qui devrait couter 57 euros et qui ne sera fabriqué que sur commande. Alors que penser de de ces deux aspects complètement opposés? Les vrai fans de Radiohead sont-ils ceux qui ne s'intéressent uniquement qu'à la musique, l'oeuvre artistique pure, en excluant toute notion pécunière liée à l'art et rejetant tous les artifices commerciaux qui entourent celle-ci et que proposent généralement l'industrie du disque, ou bien les vrai fans sont-ils ceux qui sont prés à payer chère pour avoir une piéce quasi-unique qui les plongent totalement dans l'univers graphique du groupe qui constitue l'essence même de leur inspiration?

2 commentaires:

Expressions a dit…

Fan de Jenyfer, mais "amateur éclairé" de Radiohead si j'ai bien compris... Des liens? Une petite photo?

Christian BlinD a dit…

Hum... Cette histoire de dévaluation touche à la psycho, mais il faudrait peut être chercher ce qu'ont dit Radiohead à propos de cette vente en ligne.
Est-ce plausible qu'un groupe mondialement reconnu cherche à dévaluer son art? D'une part, on peut penser que peut être ce serait le cas, l'absence de Major serait l'opportunité de parler de leur estime propre, mais d'un autre côté, vendre un coffret complet complet à un prix traditionnel serait : soit de vendre tout un univers "radiohead" ce qui correspondrait à leur vision de leur art véritable, soit un moyen de gagner gros quand même.
Finalement, c'est difficile de savoir avec exactitude ce qui a motivé le groupe dans cette histoire.