jeudi 18 octobre 2007


Qu'est ce qu'un buzz? c'est ce que vient de créer Radiohead en sortant son dernier opus le 10 octobre 2006,avant la date prévue mais aussi et surtout en le "vendant" sur Internet. Où est l'originalité direz-vous? Aujourd'hui tout s'achète par le biais d'Internet,musique (nous parlons de téléchargement (légal bien sûr!) et autre. Eh bien c'est "à votre bon coeur". http://www.europe1.fr/culture/article.jsp?idboitier=748051
Radiohead ferait la charité? Loin de là.Cela serait surprenant surtout venant d'un groupe de leur envergure.En réalité, étant donné qu'il n'existe plus de contrat entre eux et leur maison de disque il a bien fallu trouver un moyen de diffuser l'album.Et quel moyen plus efficace, plus moderne et surtout plus actuel qu'Internet permettrait de le promouvoir.D'ailleurs ces derniers ne sont pas les seuls à user de cette méthode.Beaucoup prennent leur envole et se démarquent grâce au web,au phénomène My Space (Kamini, Koxie ou encore Kenza Fara). C'est ce qui est du domaine du révolutionnaire car Radiohead n'a aucunement besoin de tisser sa "toile" puisque le groupe a déja du vécu.Ce "buzz" ou bouche-à-oreille n'est il pas un moyen d'attirer une nouvelle clientèle?Fort problable car à l'ère d'Internet nul ne peut passer à coté du téléchargement légal comme illégal (nous l'avons tous fait au moin une fois!). N'est-ce pas un moyen, en proposant au public de fixer son propre prix, de créer un déséquilibre dans le domaine du téléchargement illégal.La musique étant un monde où les affaires sont difficiles surtout actuellement sur le plan économique,c'est peut être un nouveau procédé (ou un appel au secours) que d'autres ne tardons pas à expérimenter afin que les affaires florissent à nouveaux...

Aucun commentaire: