mardi 16 octobre 2007

Souriez, vous êtes filmés

Les ordres du Président de la République Nicolas Sarkozy sont clairs: porter le taux d'élucidation des crimes et délits à 40% en moyenne (contre environ 36% aujourd'hui). Reste à trouver les composantes d'une série d'alternatives.

L'une d'elles répondra au doux prénom d'Elsa. L'Engin Léger pour La Surveillance Aérienne est un drone d'1 mètre de long sur 60 centimètres de large. Son autonomie de 40 minutes lui permet de filmer de nuit comme de jour un périmètre de 2 kilomètres. Le moteur de ses grands frères bourdonne depuis des années dans la Bande de Gaza.

"Face aux attentes pressantes et légitimes des citoyens, nous pourrions être tentés de payer un surcroît de sécurité d'un sacrifice en termes de libertés [...]". Ainsi la ministre de l'intérieur Michèle Alliot-Marie annonce t-elle le "commissariat du futur" lors de l'ouverture du salon Milipol à Paris le 9 octobre.

Par ailleurs le drone sera fabriqué à Nantes par la société française Sirenha. Ce faisant la ministre ajoute que "la sécurité de demain est aussi une formidable perspective de développement pour nos entreprises [...]".

Un prototype a été testé le 14 juillet 2006 sur une portion de la Seine-Saint-Denis à l'insu des maires concernés. Le refrain de l'insécurité est encore à la mode; au détriment des libertés individuelles.

sources: Isabelle Mondraud et Michel Bôle Richard dans Le Monde du 12 octobre 2007.


Le Petit Chaperon Rouge

1 commentaire:

Christian BlinD a dit…

Et m...
On va encore se faire avoir! j'apprécie le côté "positif" : "une formidable perspective de développement pour nos entreprises".
L'entreprise avant tout, la sécurité avant tout. J'ai l'impression que tout le monde est quelque peu préoccupé par l'idée d'un futur totalitaire réglé de façon maniaque et implacable... (pour dire le fond de notre pensée)
Un film que j'avais aimé (sans autant dire qu' c'est un grand film, loin de là) était "V pour Vendetta". Tout le monde a lu 1984?