vendredi 12 octobre 2007

Quel modèle de diffusion pour la Musique en ligne?


Suite aux diverses réactions à l'initiative du groupe RadioHead de mettre son dernier album In Rainbows en téléchargement via le site officiel de l'album (http://www.inrainbows.com/) en laissant l'internaute seul juge du prix qu'il paiera, la problématique du téléchargement de musique en ligne est relancée.
Faut-il interdire à tous de télécharger des mp3 en ligne, en les culpabilisant encore de mettre en péril l'économie, ou ne pouvons-nous pas repenser le rapport à l'oeuvre d'Art depuis l'apparition d'Internet et du format mp3?

Une des raison qui peut expliquer le "piratage" est que parfois l'individu interessé ne peut pas se permettre d'acheter un CD à 20 euros, son niveau de vie et son pouvoir d'achat étant très relatifs. Face à ce constat, nous ne pouvons que féliciter l'initiative du groupe de Rock, laisser l'individu seul juge du prix.

Mais cela ne risque t-il pas d'être un permier pas vers la "catastrophe économique" tant redoutée? A priori, non. RadioHead est un groupe de grande notoriété, qui plus-est, il vend en parallèle un coffret collector contenant un vinyle, et un CD de démos. Avec ce prestige, il donne une alternative au téléchargement en format mp3, n'interdit pas ce dernier, et touche de l'argent.

Seulement, est-ce qu'un artiste méconnu pourrait se faire connaitre de la même manière? Peut-il espérer vivre de sa musique? Comment concilier une certaine éthique (Artiste libre et indépendant, accessibilité pour le public même peu fortuné) et la dure réalité économique (comment l'Artiste en vit)? Peut-être pourrions-nous élaborer un schéma original de diffusion, de manière à démocratiser l'accès à l'oeuvre, tout en permettant à son auteur d'en vivre.

L'exemple de RadioHead, n'est, certes pas mauvais, de plus, il permet à tout le monde d'acheter leur album puisque le groupe a choisi un système type "Donationware" (en informatique, un programme accessible à tous, avec un système de donation).

Seulement, le groupe semble vouloir définir la valeur de leur album, ou, du moins, laisser l'utilisateur seul juge, en fonction du prix qu'il versera. Ce qui nous amène à l'amalgame "Prix/valeur" (qui sont pourtant, selon moi, deux notions complètement différentes, d'une part on parle de prix, donc, de pouvoir d'achat, d'autre part de valeur, d'appréciation).

Autre problème : Comment laisser présager de la valeur d'un album qu'on n'a pas encore écouté? La solution pourrait encore se trouver sur Internet. Car le site Deezer.com permet à tout internaute d'écouter légalement des musiques en ligne, un bon moyen de se faire un avis avant achat.

Ceci ne peut fonctionner que pour un Artiste déjà reconnu.
Il faut alors repenser l'accessibilité des productions de tout artiste méconnu, afin de lui permettre d'avoir un public, et d'en vivre.

Pour cela, un système audacieux existe sur internet, le site Jamendo. Ce site permet à quiconque le souhaite, de se faire valoir en tant qu'artiste. Il suffit, pour diffuser son album gratuitement, d'ouvrir un compte sur Jamendo, d'envoyer ses morceaux en format FLAC (un format de conpression audio sans perte), et de choisir une license gratuite (Creative Commons). Le site est bien conçu, et la license semble très bien adaptée puisqu'elle n'exclue pas, pour l'auteur, une autre utilisation (commerciale etc...) de son oeuvre, d'ailleurs, il en reste seul propriétaire. Chaque internaute peut donc visiter Jamendo.com, écouter en ligne des milliers d'artistes gratuits, et même faire des donations. L'Artiste, quant à lui, gagne une Web-notoriété gràce à Jamendo qui le diffuse via le Peer-to-peer (voila une utilisation légale et pratique du partage de fichiers en ligne). De là à prétendre que tout le monde peut devenir mondialement connu, c'est une autre histoire...

* Pour avoir essayé, l'album pèse environ 50 MO, et se compose de 10 titres, tous encodés en mp3 160kb/s, ce qui correspond à une qualité sonore proche du CD.
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-BlinD-

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