mercredi 17 octobre 2007

La musique avant tout ?!

Le nouvel album, intitulé In Rainbows, que vient de sortir le groupe britannique Radiohead accentue la polémique sur le problème (très) actuel du téléchargement. En effet le groupe de rock a décider de mettre en ligne début octobre son album, laissant aux internautes le choix du montant.
Radiohead n’est pas le premier à faire une telle expérience. Par exemple au mois de juillet, Prince, autre icône de la musique anglo-saxonne, avait fait la distribution gratuite de son dernier album; Planet Earth.

Ainsi on peut se demander si le plus important pour un artiste est la musique ou les bénéfices liés (bien sûr s’il y a les deux, c’est mieux). Dans le cas présent, Radiohead connaît déjà une renommée mondiale , donc ils peuvent se permettre de laisser les internautes décider de la valeur(monétaire) de leur musique.
De plus, si l’on en croit le figaro.fr, la tournée qui suivra cet album devrait permettre au groupe de « trouver leur compte ».
Au final, interviennent les questions d’égalité et de concurrence déloyale. En effet tous les artistes ne vont pas forcément pouvoir rivaliser en suivant ce mode de diffusion. Tendance qui s’impose de plus en plus dans les domaines artistiques.

2 commentaires:

Expressions a dit…

L'idée que vous mettez en avant étant la "concurrence déloyale" c'est elle que j'aurais évoquée en titre...

Christian BlinD a dit…

Une rivalité en Art?
... J'ai du mal à conçevoir ca.
On évoque la concurrence dans les industries, les produits de consommation...
Rivalité sinon face à la gloire.
L'Art est-il fait pour glorifier son auteur? C'est sur que tout le monde veut briller par son art. C'est donc une question qui mérite de l'attention.