mardi 16 octobre 2007

Radiohead, un nouveau "Free-concept"

Pied de nez, simple pub ou bien pari, la sortie du nouvel album de Radiohead In Rainbows en telechargement libre sur le site officiel (http://www.inrainbows.com/) à en tout cas mis le doigt sur une faille importante dans le système actuel de distribution de la musique.

En effet, lorsque avec Radiohead on peut "acheter" le dernier album au prix que l' on désire, on a pas forcement envie de débourser 20 euros en l'achetant en grande surface.

Il est tout de même à noter que Radiohead est maintenant un groupe a la notoriété et au capital financier qui ne sont plus à faire, et par conséquent tout a fait capable de s'autoproduire même a perte.


Mais si de grand groupes mondialement connus et évidemment capables de s'autoproduire se mettent à faire la même chose, il se peut que le système ait effectivement a se remettre en question en ce qui concerne la distribution de la musique.

Pourquoi donc n'aurions nous pas le droit d'avoir de la musique légalement sans payer des sommes faramineuses?

1 commentaire:

Christian BlinD a dit…

... Pourquoi?
Peut être que c'est possible, si on regarde ailleurs que du côté des Majors.
je pensais à Jamendo.com dans ce cas-ci justement, ou on peut écouter et même télécharger des albums en format mp3, d'artistes qui ne créent pas dans l'optique de vendre des CD (mais des places de concert, peut être).
l'avantage (ou l'inconvénient, selon certains), c'est qu'il n'y a pas eu de tri sélectif des artistes. D'un côté c'est bien, ca laisse l'auditeur seul juge, l'inconvénient : trop d'albums de qualité moyenne et difficile de trouver la PERLE. Mais ca dépend beaucoup de l'implication de l'auditeur dans sa recherche.