lundi 15 octobre 2007

Koxie: "gare aux cons"? Ou aux "majors"?



Petite présentation avant tout pour ceux qui ne connaissent pas le nouveau phénomène Koxie, de son vrai nom Laura Cohen *, rappeuse parisienne, révélée par Internet en 2007. Sa musique a été mise sur Internet par sa petite cousine. Au bout d’un an, elle s’est rendue compte que sa chanson avait beaucoup de succès, mais personne ne connaissait l’identité de l’auteur. C’est donc pour cela qu’elle crée sa page MySpace avec son premier single Garçon connu aussi sous le titre de Gare aux cons.



Le clip, fait bénévolement par des amateurs est d'une qualité remarquable. Et c'est encore un bon buzz qui aide Koxie à sortir son single le 25 juin 2007, puis son album fin Août avec le label AZ de chez Universal.



C’est là que tout devient intéressant. Nous avons deux versions différentes de la chanson, tout d’abord celle d’un nouveau monde économique (auto production, auto promotion..) et ensuite celle d’un schéma traditionnel (maison de disque). Et pour certaines personnes la comparaison est hilarante.



Après sa signature du contrat avec Universal, la chanson a été modifiée et un nouveau clip est nait. Tout ça pour quoi ?
• Découvrir un nouveau talent ? Koxie était déjà largement connue grâce au buzz sur Internet. C'était une valeur sûre pour eux.
• Produire la chanson ? La chanson était déjà auto produite et bien mieux que la nouvelle version de Universal.
• Produire le clip ? Un clip de qualité médiocre, sans soin ni rigueur, alors qu'un clip de bien meilleure qualité existait déjà.
• Promouvoir l'artiste ? Attendons de voir comment ils vont vendre cela, mais ils vont très certainement se contenter du buzz généré par les internautes bien avant que Universal s'en mêle.



Mais pour Koxie, Universal ne mérite aucune critique, lors d’un interview elle assure :
«C’est un kif d’être dans une major, chez Universal, en tête des ventes avec son single «Koxie». Plein de gens s’occupent de toi, c’est très agréable d’être assistée. Si j’ai besoin d’un styliste, je sais que ce sera plus facile, via ma maison de disques, d’en trouver.» in 20 minutes.


Maintenant, il ne reste plus qu’à savoir si les Majors sont indispensables pour percer dans le métier !




* Information donnée lors de la diffusion du clip de Koxie dans l'émission "M6 Music Live" sur M6 le 19 Septembre 2007.



[ version original du clip et version universal ]




.:. ρєρєттє .:.

2 commentaires:

Expressions a dit…

J'ajouterai que le clip "refait" par Universal tente de préserver un aspect authentique - on y retrouve tout le courant du merchandizing du vrai et de la marchandisation de l'authentique. C'est vrai que le fait de découvrir un artiste sur le net, c'est de la plus value symbolique, c'est du "vrai".

J'aime beaucoup ce post assez ironique enfin (enfin, détrompez-moi sinon), mais envoyez-moi un mail pour me préciser le rattachement de votre pseudo - et essayez d'insérer une photo.

IB

Christian BlinD a dit…

J'aais entendu parler du cas Koxie. C'est vrai qu'Internet apporte une nouvelle sorte de notoriété, sans marketing, sans promotion. La chanson est tout de même très accrocheuse. Il parait que "Koxie" a compris qu'elle avait une notoriété importante lorsqu'elle a entendu une adolescente marmonner SA chanson !
Puis d'autres...
Qui veut?
En revanche, je ne peux m'empêcher de penser à nombre de titres potentiellement géants, d'autres artistes, et dont la qualité, l'originalité et la richesse ne seront jamais connus parce que le public n'est habitué qu'aux "trucs frais", légers et accrocheurs.
Il y a peut être, parmi les musiciens méconnus, des artistes qui ont créé quelque chose de foncièrement nouveau et subtil, mais comment on le saura si à cause d'un formattage culturel (uniformité), personne n'est apte à ENTENDRE cette nouveauté?