mercredi 17 octobre 2007

Ca, ça me gène…

Jusqu’à peu, quand on parlait de la France, beaucoup voyaient la France des Lumières, et des Grands, notamment Voltaire… Les français seraient-ils plus conscient à cette époque que maintenant ? 30 mars 1778, Voltaire était le premier écrivain « fêté » par la masse populaire, pourfendeur d’injustices se basant sur l’opinion publique… Voltaire fût ainsi de ceux dont les idées ont basé la notion même de République en France, s’articulant sur une de ses idées maîtresses : nul ne doit être jugé sur ce qu’il est, mais sur ce qu’il fait.

Récemment, le député Thierry Mariani a soumis au vote à l’Assemblée nationale un amendement concernant des test ADN pour « faciliter le regroupement familial », test qui seraient facultatifs suite au passage des amendements devant le Sénat et (les deux chambres n’ayant pas voté toutes deux pour ces amendements, merci au Sénat) une commission dîtes « mixte paritaire ». Mais un problème subsiste : ces tests ne peuvent pas faciliter le regroupement familial, puisque la loi dans laquelle ils s’inscrivent visent justement à l’inverse ! (relèvement du niveau de revenu nécessaire, le fixant à 1,2 Smic, connaissances des valeurs de la france, que beaucoup de français semblent ignorer…). Quels seraient donc leur but, si ce n’est préparer la voie à des quotas ethniques ?

Ainsi nous nous trouvons dans une situation où de manière officielle, un marocain ne vaut pas un algérien, qui ne vaut pas un turc, qui ne vaut pas un russe… et bien évidemment aucun ne vaut un français… L’inné prend le pas sur l’acquis… Nous nous ancrons dans une idéologie déterministe incompatible avec la notion même de démocratie (qui se base, par définition, sur l’égalité des chances, des droits et des devoirs). On ne peut s’empêcher de penser aux déclaration d’un candidat aux présidentielles sur le caractère génétique de la pédophilie et du suicide…

Ne perdons pas de vue que le fichage ADN était à la base réservé aux délinquants sexuels, notamment pédophiles… Il s’est rapidement élargi aux délinquants, et des délits comme « outrage à agent », « vol à l’étalage » ou autres du même tonneau peuvent faire l’objet d’un prélèvement… Les manifestations à venir seront-elles l’occasion pour l’Etat Français de recenser les opposants au régime ? En attendant des condamnations pour des motifs comme « possession de gènes d’anti-sarkoziste » ? Voltaire, reviens, on a besoin de toi...

Aurélien Rousseau

Sources :
- Marianne (daté du 6 au 12/08/07) pour les informations sur Voltaire
- http://bigbrotherawards.eu.org/Le-fichier-ADN-FNAEG-et-ses.html
- Débats et discussions lors du meeting au Zénith, organisé le 14/08/07 par Charlie Hebdo
Interview de Thierry Mariani sur le site internet du Figaro.
Lien pour l’interview : http://www.lefigaro.fr/france/20071016.FIG000000239_thierry_mariani_on_est_dans_le_fantasme_et_l_irrationnel.html

1 commentaire:

Christian BlinD a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.