mercredi 17 octobre 2007

"OPTIMISTICS"



Alors que tout le monde se pose la question de savoir quel est l'avenir du disque ou encore comment faire pour stoper le telechargement illegal, Radiohead relance la polemique.En effet, le groupe pop rock a mis en vente son dernier album sur internet à un prix...determiné par l'internaute.

C'est donc au public de determiner le prix de l'album et donc nous fait reflechir sur la valeur que nous donnons à une oeuvre d'art. Et il n'est pas inutil de rappeler je pense le fait que (même si j'ai moi-même du mal a le concevoir) l'artiste a le droit de vivre de son art et ce nouveau moyen de vendre des disques evitent de passer par de tres grandes maisons de disques que nous connaissons tous...

Cela dit, cette démarche très courageuse du groupe nous donne a reflechir sur l'art et sa place dans notre société: quelle(s) valeurs lui donne-t-on? Est ce seulement un produit de consommation ou bien un veritable outils de reflexion qui nous permet d'avancer?Suicide mediatique? Non, je ne pense pas. Les internautes semblent jouer le jeu et ceux qui le prennent gratuitement, soit, c'est leur droit et ils en ont tout a fait l'opportunité puisqu'on peut estimer le prix à partir de 0.

Néanmoins, on peut aussi se pencher sur un autre probleme. En effet, cette démarche n'eveil pas un sentiment de culpabilité qui le pousse à, de toute façon, donner un peu à l'artiste pour se donner bonne conscience?

4 commentaires:

Christian BlinD a dit…

Et si! ca rapproche effectivement l'acheteur de l'Artiste puisqu'il sait que ca va dans la poche du groupe... Il y a peut être même plus de scrupule à acheter en ligne selon un prix "à déterminer" qu'à le payer dans une grande surface quand on sait que l'argent va à une Major.

Etudiant a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Etudiant a dit…

un commentaire n'est utile que s'il apporte quelque chose à l'article or ce que tu dis n'apporte absolument rien puisque c'est exactement ce que je dis: alors soit je me suis faite mal comprendre (ce qui n'est pas impossible) soit tu as juste un soucis quand à la forme et aux termes que j'emploie pour designer exactement la même chose que toi... Ne te force pas à mettre un commentaire sous pretexte d'avoir la science infuse car cela ne sert a rien sauf à gonfler un peu plus ton ego...
BK

Christian BlinD a dit…

Certes. Hé, mais je prétend pas avoir la science infuse (quelque chose t'a fait penser le contraire?) !
Bon, ceci dit, tu connais mon talent pour le bavardage inutile.
bon, je vais me calmer, d'autant plus qu'on me croit orgueilleux visiblement (alors qu'en fait, y'aurait vraiment pas de quoi).
Désolé si je t'ai offensé, je voulais vraiment pas...