mercredi 24 octobre 2007

Autoproduction et souscription


In the garden, neuvième album de Mano Solo, est sorti dans les bacs en mars 2007. Sept mois avant, une souscription est lancée sur son site pour contribuer à la promotion de l'album. En échange le souscripteur a un accès privilégié au site avec divers bonus, des titres en exclusivité et reçoit le disque avant sa sortie commerciale. Ayant quitté son label (le contrat ne lui convenant pas), le voici qui produit son album se confrontant à cette vision manichéenne qui oppose majors qui s'engraissent et pear to pear qui tue les artistes. Par cette démarche, l'artiste souhaite se démarquer de l'industrie du disque classique tout en montrant que la production artistique a un coût qu'il y ait un intermédiaire (ici une maison de disque) ou non. Cet acte lui permet donc d'affirmer aux amateurs de musique qu'acheter un disque est aussi un acte qui permet réellement à l'artiste de créer. "Je vais expliquer aux gens que s'ils veulent que Mano Solo existe, on ne doit pas le télécharger".

On ne peut pas dire que la souscription soit une réussite puisque seulement 2600 internautes se sont engagés, alors qu'à chaque nouvel album 70 à 150 000 albums sont vendus. L'artiste cherche donc une nouvelle maison de disque…

Ju

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