mardi 16 octobre 2007

Adieu la culture!



On débat beaucoup sur les maisons de disques et le téléchargement qui sont considérés comme les principaux responsables du déclin de l'industrie du disque. Mais les responsabilités de cette chute sont bien plus divisées.


Qui de nos jours peut se targuer d'être un vrai passionné de musique? Qui parcourt les magasins à la recherche du vinyle rare? Qui prend encore le risque d'acheter un cd même s'il ne connait pas très bien l'artiste? L'ère du numérique à bouleversé les mentalités.


Aujourd'hui il est facile de télécharger en un clique un album gratuitement ou remplir son i-pod de chansons que l'on écoutera jamais. Mais la culture à un prix et demande des efforts. Le prix d'un cd est une fausse excuse. On trouve sur Amazon et Priceminister des prix raisonnables voir dérisoires. Lorsqu'on voit les groupes de qualités sur les labels indépendants qui luttent pour survivre c'est navrant. Il est tout de même plus intéressant de posséder l'album d'un groupe que l'on aime qu'un cd gravé ou un mp3 froid et sans âme. Bientôt on téléchargera des livres et on visitera des musées devant son ordinateur...soyons sérieux.

La musique et le téléchargement montrent les dérives naissantes du monde numérique. Mais peut-on condamner ce monde riche et attractif? Je ne pense pas...le danger ne vient pas d'un ordinateur mais de celui qui l'utilise.

2 commentaires:

Christian BlinD a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Christian BlinD a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.