mardi 16 octobre 2007

Radiohead: révolution du disque ou simple arnaque commerciale?

Le nouvel album de Radiohead est enfin disponible. Intitulé « In rainbows », les 5 britanniques ont choisit une méthode toute particulière pour la mise en vente de ce premier CD auto- produit. Ils ont décidé de permettre le téléchargement de celui- ci sur leur site http://www.inrainbows.com/ dès le 10 octobre, en y ajoutant la mention spéciale « it’s up to you » concernant le prix.

Cette action, alors que le marché du disque est en pleine crise, peut être interprétée comme une volonté de provocation envers les majors. On ne cachera pas que le téléchargement illégal s’est démocratisé. Qui, aujourd’hui, veut acheter un album une fortune alors que l’internet ouvre grand ses portes à la gratuité ? Il est possible que Radiohead ait saisi l’opportunité de faire passer un message pour que, si leur démarche réussie, les majors réalisent que l’internet est le monde de demain.

Néanmoins, on doit se demander si Radiohead a réellement entreprit une révolution puisqu’il est probable que l’album sorte dans les bacs en 2008, ce qui paraît contradictoire par rapport à leur récente approche de distribution. Aussi, seulement un tiers des intéressés ont téléchargé l’album gratuitement. Le prix moyen étant de 7 euros. Rajoutons que le groupe a mit en vente, pour 57 euros, un coffret assez complet qui sera fabriqué sur commande. Les plus grands fans pourraient ne pas résister. Le groupe Radiohead a donc tout à y gagner.

L’illusion du renouveau n’a t-elle pas manipulé les esprits les plus naïfs ?

Yeeni

1 commentaire:

Christian BlinD a dit…

C'est cette illusion qui est qualifiée d'arnaque?
parce qu'on ne peut pas dire qu'un prix choisi par l'acheteur soit une arnaque, proprement parlé. En revanche, la polémique Radiohead et la publicité que ca engendre...
Les temps sont incertains pour l'Industrie du disque.