mercredi 17 octobre 2007

ET COUTE LA MUSIQUE ...


Enfin un groupe se détachant de la notion de royalties instaurée par les majors, pour vendre sa musique à l’état brut par téléchargement légal. Pour cela, Radiohead joue subtilement, en mettant les internautes face à leur morale.

Une nouvelle génération de support musical est née, celui du TELECHARGEMENT, et c’est mieux quand c’est légal ! Cette légalité permettra le développement des œuvres musicales et la possibilité à l’auteur de les vendre sans intermédiaires aux consommateurs, selon un prix non imposé. Ce mode de fonctionnement ouvrira la culture musicale à tous.

Effectivement, il faut vivre avec son temps ! L’Internet est devenu un objet indispensable de communication et de partage. Les artistes encore inconnus ont déjà compris le système « peer to peer » (partage de fichiers) qui permet à certains de se révéler au grand publique tel que Kamini, Koxie ou dans un tout autre registre Cosmobrown. Ou d’autres, tel que Leeroy, (ancien chanteur du groupe Saïan Supa Crew) qui laissent leurs musiques en libre écoute (à l’aide de MySpace, par exemple).

Le système mis en place par Radiohead est révolutionnaire, chacun paie ce qu’il veut !
Les artistes toucheront les revenus des téléchargements. Certains internautes n’hésiteront pas à télécharger pour presque rien et souvent gratuitement, car dans notre société actuelle, la gratuité est presque un dû. En revanche, les véritables fans ne se soucieront pas de la vraie valeur commerciale de l’album.
"Radiohead pourrait faire plus de fric avec un demi-million de downloads qu’avec deux millions d’exemplaires vendus de OK Computer en magasin. C’est proprement hallucinant !"

Pour les artistes intéressés par le libre échange, le choix est vite fait. Plus de connexions, plus de téléchargements, plus de publics, plus de notoriété représente un développement des produits dérivés, tel que les coffrets collector, les exclusivités, … et surtout les concerts.

Pour Radiohead, c’est un succès. Depuis 7 jours, In Rainbows, leur nouvel album, fait l’objet d’environ 1,2 millions de demandes de téléchargements.. Malgré la faible moyenne de vente : 5,78€ , on peut estimer que la formule « It’s up to you » marche bien.
Malheureusement, la contrepartie de ce concept est l’effondrement d’une industrie existante, l’industrie du disque.

Cependant, cette formule marchera t-elle pour tous les artistes et surtout pendant combien de temps ? Et maintenant, WAIT AND SEE...

Source: www.Radiohead.fr et www.fr5.fr (émission "Revu et Corrigé" du 13 octobre)

2 commentaires:

Expressions a dit…

Bonjour, c'est bien mais vos liens ne marchent pas!

Christian BlinD a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.