vendredi 12 octobre 2007

Conseils de rédaction (rappel)

REDIGER UN POST : CONSEILS DE REDACTION ET PROCEDURE TECHNIQUE

Chaque post se base sur un dispositif récurrent :
TEXTE + PHOTO (LIBRE) + SIGNATURE (PSEUDO OU NOM DE FAMILLE)

1/ La forme et la présentation
- Les articles sont courts : 10 à 20 lignes maxi.
- Le titre doit être accrocheur et informer sur l’information traitée ainsi que sur l’angle choisi par l’auteur.
- Privilégier des phrases courtes (sujet, verbe, complément) ; privilégier la clarté et la concision.
- Le texte est construit : un début, un milieu et une fin. Le premier paragraphe identifie l’information traitée. Trouver une « chute » en guise de conclusion.
- La personne : ce n’est pas parce qu’on dit « je » qu’on donne un avis pertinent ; inversement, le fait de ne pas employer la première personne ne garantit pas l’objectivité du propos. A vous de choisir la personne qui correspond le mieux au ton et au sujet.
- L’image : elle peut être illustrative ou faire sens par analogie, décalage, digression…
- Les liens : dans le respect des droits d’auteur, vous devez citer vos sources : sources Internet, bibliographiques ou autre, sous la forme d’une note (astérisque), dans une parenthèse et/ou d’un lien.
L’intérêt des liens est le recoupement d’informations, mais vous devez présenter vos sources avec la juste distance. Une information provenant d’une seule source est à mettre au conditionnel par exemple.

2/ La procédure pour poster
· Aller sur www.blogger.com
· Se connecter en utilisant l’identifiant et le mot de passe
· Rédiger son post dans la fenêtre de traitement de texte.
· Préciser son libellé (pseudo ou nom de famille)
· Enregistrer le message en cliquant sur « Sauvegarder maintenant ». Votre article est à présent enregistré sur le blog en mode brouillon.

3/ Les fonctions importantes de la barre d’outils
- Insérer un lien : sélectionner en surbrillance le texte que vous souhaiter lier à un autre site ; cliquez sur « insérer un lien » (icône contenant un trombone dans la barre d’outils supérieure) ; introduire en copié-collé l’adresse URL du lien dans la section qui s’ouvre. Cliquez sur « insérer ». Le texte lié apparaît dans une autre couleur.
- Insérer une image : cliquez sur « insérer une image » (icône représentant une petite photo) ; deux possibilités :

o Vous pouvez entrer une URL (lien vers une image en ligne) dans la barre prévue à cet effet;
o Vous pouvez choisir l’onglet « Parcourir » et sélectionner une image enregistrée sur votre poste ordinateur.

Choisissez le format de l’image (« petit », « moyen », « grand ») et la place dans le texte (« droite » conseillée), cliquez sur « Envoyer une image ». Une fenêtre « terminé » s’ouvre lorsque la photo est chargée.

ATTENTION : l’image s’incruste toujours en haut du texte ! Pour la déplacer, vous devez cliquez dessus, et la faire glisser jusqu’à l’endroit du texte où vous souhaitez l’insérer. Par ailleurs, l’insertion d’une image fait sauter la mise en page (sauts de ligne, justification), il est donc conseillé de la faire après.

- La fenêtre « Libellés » dans la barre d’outils inférieure : le « libellé » permet d’organiser le blog et de regrouper les articles par « rubriques » thématiques ou par « auteurs ». Pour des raisons pratiques, nous allons vers cette deuxième option qui permettra de regrouper sous une même en-tête les articles d’un même étudiant.

- La fonction correcteur d’orthographe : cliquer sur l’icône « ABC » dans la barre d’outils supérieure. Les fautes de frappe apparaissent en surbrillance, mais pas les fautes de grammaire. La correction est automatique en « cliquant droit » sur le mot en surbrillance.

- Insérer une vidéo via Youtube ou Dailymotion notamment : abordé plus tard.

4/ Recommandations
- Vous pouvez rédiger un brouillon sous Word puis de le « copier-coller » dans Blogpsot.
- Si vous rédigez directement sur Blogspot, n’oubliez pas régulièrement de sauvegarder votre texte en cliquant sur « Sauvegarder maintenant » (barre d’outil inférieure).
- Blogger vous permet de retoucher vos articles… Oui, mais attention à ne pas, par inadvertance, modifier un article dont vous n’êtes pas l’auteur !
- VOUS DEVEZ GARDER UNE SAUVEGARDE WORD DE VOS ARTICLES EN CAS DE FAUSSE MANŒUVRE SUR LE BLOG.

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