mercredi 17 octobre 2007

Le téléchargement "Net ment" Rependu


Le piratage de la musique connaît un essor considérable depuis l'apparition d' internet.Celui ci se limitait seulement à la copie de cassettes ou de disque, dont elle ne pouvait être partagée qu'au proche entourage.
Avec Internet est apparu le partage de fichier audio via le net, le Peer-to-Peer qui permet un partage des fichiers a l'échelle Mondial.Les coupables sont les logiciels tel que Nasper, KazaA ou encore Morpheus qui, étant gratuit, facilite l'expansion de cette pratique. Ces Logiciel subissent de nombreuses poursuites judiciaires de la part de l'industrie du disque, Notamment le Nasper qui fut trainé en justice par le groupe Metallica.
D'après la GFK ( Growth from knowledge), les français aurais téléchargé en 2006 entre 343 et 480 million de fichiers musicaux.
Cependant une alternative aux téléchargement illégale a été proposé récemment par l'industrie du disque qui affichait des pertes de 40%, le téléchargement légale, qui consiste après payement via internet, a télécharger un album ou un titre précis.Ce qui est un avantage pour les personnes désirant n'acheter que leur chanson préféré sans avoir à acheter un album complet; les singles ne proposant que le titre majeur du disque.
Face a cette démocratisation du téléchargement, certain groupe n'hésite pas à mettre leur musique en ligne, c'est le cas du groupe RadioHead qui a mis sont dernier album en vente sur leur site pour un prix de " it's up to you " soit " comme vous voulez ".Le groupe, n' étant plus chez EMI, propose à l'acheteur de fixer un prix quelconque.Cependant l'album sortira tout de même en version CD début 2008.On peut aussi voir que le groupe de speed Metal Allemand Helloween a mit en circulation 5 chansons de leur nouvelle album sur Youtube, l'album sortant fin Octobre.Certain groupe n'hésite pas à mettre leur album en ligne comme Hammerfall qui laisse un message précisant en plein milieu de leur chanson que la musique est téléchargé.
Cependant le téléchargement peut être bénéfique à certain "petits" groupes voulant promouvoir leurs musiques. Mais certain, qui essaye de vivre de leur musique, on besoin de l'argent provenant de la vente de CD qui est déjà bien absorbé par les maisons de disques.
Internet, plus précisément le téléchargement peut être bénéfique pour les groupes qui cherchent à se faire connaître, inoffensif pour les grands groupes, mais dangereux pour les groupes en expansions qui ont besoin d'argent pour continués à vivre.

Aucun commentaire: