jeudi 18 octobre 2007

Bonté d''âme ou stratégie?

Le 10 Octobre de cette année, le7ème album « In Rainbow » du groupe Anglais « Radiohead » est disponible sur Internet en téléchargement. Le prix ? C’est au consommateur de décider de la valeur de la musique du groupe, ou l’achètera en fonction de ses moyens. Une grande polémique éclate. Quelles sont les raisons de cette liberté des prix fixés par les fans ?Pourquoi ? Serait-ce une nouvelle stratégie commerciale ?

Si stratégie il y a, dans son reportage, Raphaëlle Shapiral la juge de risquée ;Oui lui répond le directeur du magazine musicale Frédéric GOATI. Mais l’argent pour eux n’est pas un soucis. Durant leur 17 ans de carrière, le groupe est toujours d’actualité et à eut une constante évolution et donc vivent principalement de leurs concerts. N’étant sous aucun contrat avec une maison de disque depuis 2006 ils ont la possibilité de faire passer leur produit directement du producteur au consommateur.
Selon le Time, lors d’une enquête en ligne environ un tiers des fans a conservé leur argent. Le prix moyen donné est de 4 £.Nous pourrions penser comme Raphaëlle Shapiral c’est un risque ! Mais peut être il y a réellement une stratégie dans tout cela. Frédérique Goati parle de stratégie commerciale , d’un très bon coup marketing. Les fans auront beaucoup moins de réticences à aller dans les concerts du groupe(la principale source de leur revenue) et d’acheter le coffret collector(au prix fort) que le groupe propose aux consommateurs…
Radiohead l’un des symboles musicale depuis des années, désoriente, surprend encore une fois ses fans et le monde à l’entour ! Mais cette fois, pour quelle cause ? Certains parlent d’arnaque d’autres d’une démarche honnête ! Moi je dirais profitons-en !

2 commentaires:

Christian BlinD a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Christian BlinD a dit…

Bien sur, nous restons des... "consomatteurs" !
Les concerts, voila une source de revenus pour les artistes célèbres !
Plus besoin des maisons de disque pour faire vivre un artiste, et puis, si on devait pousser la réflexion. A t-on vraiment besoin des maisons de disque? peut être de moins en moins. Après, ce sont les économistes, qui vont débarquer pour dire qu'il faut faire du chiffre et donc garder les Majors etc...