jeudi 18 octobre 2007

Pour son dernier album, Radiohead adopte une excellente stratégie marketing

La mise en vente du dernier album du groupe de rock mondialement connu Radiohead à fait beaucoup de bruit. En effet le groupe propose sa dernière création, intitulée In Rainbows, en téléchargement sur son site. La particularité de cette action vient du prix de vente, laissé libre à l'acheteur.

A cette offre peu orthodoxe vient s'ajouter la possibilité d'acheter un coffret fabriqué uniquement sur commande contenant l'album de dix pistes précédemment sité, sur CD ET vinyle, un autre CD contenant huit nouvelles pistes ainsi qu'un livret de paroles et des illustrations. Ce coffret sera lui vendu pour 57€.


Tous les médias ayant parlé de cette mise en vente spéciale, le groupe a donc reçu une publicité énorme, ce qui facilitera la vente de leur album même si le prix est libre. Même si certains verront cette action comme une ouverture d'esprit du groupe et un accès libre à la musique, on peut aussi voir ça comme une excellente stratégie marketing visant a vendre plus sans avoir a payer les coûts de production matérielle.


Néanmoins, la psychologie de certains consommateurs (la majorité actuellement) veut qu'un achat soit forcément "récompensé" par quelquechose de matériel, de palpable. Or ce n'est pas le cas de la musique téléchargée! C'est ici qu'intervient le coffret qui permet d'acheter l'album plus que complet tout en ayant quelquechose entre les mains, et ce en évitant toujours les coûts de surproduction puisque ce coffret n'est disponible que sur commande... Bien joué Radiohead!!!

Aucun commentaire: