mercredi 17 octobre 2007

RADIOHEAD, en tête de toutes les polémiques!

Radiohead est un groupe britannique internationalement connu, qui a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps puisqu'en decidant de vendre leur dernier album sur internet, il ont par la même occcasion, revolutionné le monde de la musique.

En effet, l'internaute, qui souhaite acheter cet album ( "In Rainbows"), peut alors décider du prix qu'il va payer!



Ce choix du groupe, qui n'est plus sous contrat avec leur maison de disques a donc soulevé enormement de critiques, mais cette demarche de va-t-elle pas conduire l'industrie de la musique vers une catastrophe economique?

Probablement pas, puisque RadioHead est un groupe célèbre qui n'a pas forcement atteint la notoriété en vendant des CD (bien que, en prime, ils proposent un coffret comprenant un CD et un vinyle), mais plutôt organisant des concerts dans le monde.

En proposant le telechargement gratuit de leur album, RadioHead se livre alors dans un combat contre les Majors et donc, contre l'industrie musicale.



On peut alors se poser une autre question, comment peut-on fixer un prix, qui sera automatiquement personnel à chacun, sur un album? Cela revient à se demander si la valeur de l'art a vraiment un prix...

Aucun commentaire: