lundi 22 octobre 2007

L'autogestion, un système pas si utopiste...


Combien d’entre vous pensaient qu’il fallait forcement une autorité supérieure à l’individu pour ne pas sombrer dans l’anarchie (dans le sens de chaos) ? L’Allemagne nous montre que anarchie et ordre peuvent s’accorder, via la société Bike system GmbH… L’usine de cette société située en Thuringe Nordhausen (quasiment à la frontière entre la Saxe Anhalt et la Basse Saxe) vit à l’heure de l’autogestion depuis le 10 juillet 2007, suite à un plan social, la société étant faillitaire… Les employés décidèrent, plutôt que d’attendre un hypothétique investisseur, d’occuper l’usine et de produire eux mêmes un « vélo-grêve », le but pour la survie de cette expérience étant de vendre d’ici le 2 octobre 2007 1800 vélos… Objectif atteint.
Ainsi l’expérience continue, grâce au soutien de différentes organisations anarchistes internationales comme locales (citons en France la CNT), diverses associations… L'achat de ces vélos contribue à rendre cette expérience viable, expérience servant presque de laboratoire pour tenter de trouver une alternative à notre ultralibéralisme économique en crise...

Quand on se renseigne un minimum, on remarque que cette victoire est loin d’être la première dans le domaine de l’autogestion. Elle est d’ailleurs la base de la première Internationale, puis elle a régit la vie de la Commune de Paris (fin XIX°). Plus récemment, c’est une pratique qui reprend du poil de la bête en Amérique du Sud, par la récupération d’usines abandonnées ou mises en faillite. Et certaines usines jouent cette carte en Europe aussi, l’autogestion figurant même aux congrès CFDT de 1970… Dans une moindre mesure, Wikipédia prend aussi ses sources dans ce concept, tout comme la série de tableaux "Do It Yourself" d'Andy Warhol... Sans compter la Nef des Fous, communauté expérimentale encore existante…

Comme quoi, le noir peut bien être l’espoir…. Celui d’un monde meilleur…

Pour contacter le personnel et passer commande ::

»Bikes in Nordhausen e.V.«
c/o. André Kegel,
Bruno-Kunze-Str. 39 - 99734 Nordhausen
Telefon: 03631 - 622 124 und 03631 - 403 591
Fax: 03631 - 622 170
eMail: fahrradwerk (ät) gmx.de

sources :
Autogestion sur Wikipédia
Anartoka
L'histoire de la Nef des Fous
Communiqués de presse de l'usine
Site Internet de cette démarche (en Allemand... fallait le choisir en langue vivante ^^)

1 commentaire:

Expressions a dit…

L'autogestion est effectivement un courant idéologique de gauche qui a connu ses heures de gloire au moment des coopératives ouvrières. La grève des ouvrières de l'usine Lip, qui en faisait partie, a participé en outre à la cause féministe.

Aujourd'hui, le philosophe représentant de cet idéal antiétatique, fondé sur une individualité éclairée et libre est Michel Onfray.

Avec les évènements, l'autogestion repointe le bout de son nez. Mais aujourd'hui, elle revêt plutôt les couleurs de la "démocratie participative" - le décalage est assez intéressant, non?

Bien à vous,