mardi 16 octobre 2007

UN PIED DE NEZ A L'INDUSTRIE MUSICALE

C'est ce que vient de faire le groupe Radiohead.
Le quintet britannique n'étant plus sous contrat avec aucune major (dernièrement EMI), a créé une véritable polémique en décidant de mettre en téléchargement libre son nouvel album intitulé "In Rainbows" via son site internet (http://www.inrainbows.com/).
Et surtout une première en ce qui concerne le prix, le groupe laisse choix au consommateur: "c'est comme tu veux" indique le site sur la facture.
L'acheteur est alors le seul juge de la valeur de l'album en mettant le prix qu'il juge convenir.

Le groupe sortira un coffret collector qui sera uniquement réalisé sur commande au prix de 57€.
Le groupe prenant un risque minime sachant que la version CD normale de l'album ne sera disponible en magasin qu'à partir de Janvier 2008; alors pourquoi attendre et payer plus cher avec le circuit de distribution normal?

Radiohead fort de sa renommée et de son succès a pu saisir l'opportunité de bousculer le marché de la distribution musicale et ainsi soulever de nombreuses questions sur lesquelles devra rapidement se pencher l'industrie musicale actuelle: Le téléchargement, le prix des CD, les droits d'auteur, la diversité et le formatage de la musique...

Le groupe fera t'il des émules?

Selon les dernières nouvelles, Radiohead aurait dépassé le million de vente pour son téléchargement en ligne de son nouvel album, pour un prix moyen de 7,30€. Gageons qu'à ce prix là, chacun y trouve son compte.


Source: 20 minutes.

1 commentaire:

Christian BlinD a dit…

Tiens, en voila une bonne nouvelle pour un groupe de renommée. Ca prouve que ca pourrait vraiment fonctionner, pour les gens très connus.

Peut être qu'à l'avenir, un avenir plus ou moins lointain, les Majors ne serviront plus qu'à propulser les talents moins connus, ce qui serait presqu'un juste retour des choses, quant aux célébréités, elles feraient comme Radiohead !

Mais là c'est plutôt utopiste, car d'une part, les Majors sont là pour faire de l'argent et prendre le moins de risque possible, d'autre part, quels seraient les critères de ces "autorités de critique artistique" pour qualifier un artiste d'"original" et "indispensable"?