jeudi 18 octobre 2007

Internet, ou les malheurs du téléchargement

Depuis que « la merveille Internet » existe, nous avons tous accès à … Tout, enfin presque : on bénéficie donc d’une grande source d’informations sur diverses choses, nous pouvons communiquer en direct ou en différé, s’échanger des fichiers ou écouter de la musique voir des films aussi, mais à quel prix ? Le TELECHARGEMENT ILLEGAL. Bien sur « sa majesté Internet » ne pouvait pas qu’apporter services et bonheur … Si les maisons de disques profitent de ce très efficace outils de communication (toucher une très large population et peut –être à un coût moins élevé qu’un espace de publicité dans un autre média), elles crient aussi « ô désespoir ! ». De même les industries du cinéma lancent l’alerte « on souffre on s’essouffle ! ».
« Chers internautes vous qui reconnaissez abuser l’économie en vous autorisant le droit au plaisir gratuit, quels sont vos arguments ? Est-ce le prix mirobolant des albums musicaux qui aujourd’hui coûtent en moyenne vingt euros quand ils coûtaient vingt francs il y a dix ans ? Ou celui de la place de cinéma qui revient en moyenne à dix euros (chez Pathé, Gaumont et autres grandes distributions) sans tarifs préférentiels ? »
« Oui nous pirates, déclarons avoir le droit à l’accès gratuit à toute forme de culture, et préférons donc rester tranquillement assis sur nos chaises de bureau, profiter du confort de la maison et des pochettes scannées de nos groupes favoris ». C’EST MAL ! La menace pèse : prison et amende salée
Mais l’avenir se tourne vers l’achat direct sur internet. C’est ce qu’on compris nos grandes sociétés désabusées et nos artistes préférés ! Ils lancent alors des sites de téléchargements légaux qui apparemment ne feraient pas encore succès… Gardez espoir j’ai envie de dire.
Affaire à suivre…

3 commentaires:

Christian BlinD a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Christian BlinD a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Christian BlinD a dit…

L'économie serait-elle vraiment en danger? Ou est-ce seulement que le système n'a pas encore su évoluer face à ca?
Je pense , au contraire du posteur (apparemment) qu'idéalement, la culture ne devrait SURTOUT PAS dépendre du niveau de vie ou du pouvoir d'achat. Attention, je n'encourage pas à pirater ni à entrer dans l'illégalité, mais il faut, je pense, prendre plus de recul par rapport à ce que prétendent les grosses industries.
Peut être que seulement, elles perdent un gros chiffre, certes, mais parce qu'il faudrait repenser le rapport Art/Economie... enfin s'il est question d'Art, puisque les majors n'ont aucun scrupule à monter les prix, on est dans un rapport au produit de consommation... Il doit être possible de trouver mieux qu'un compromis, une nouvelle source de satisfaction pour tous les partis, mais en ce moment, on tâte un peu.
Enfin, il me semble.