jeudi 18 octobre 2007

Britney Spears, une valeur sûre

Britney is back. Après 3 ans d'absence, elle a sorti début septembre *Gimme More*, son nouveau single annonçant un 5eme album attendu pour le 29 octobre. Ce titre à la fois accrocheur, cocasse et bigrement concupiscent est une vraie réussite musicale et commerciale, du niveau de ses précédents tubes tels que *Toxic* ou *Slave 4 U*.


Un tel retour et un tel morceau méritait promotion et célébration en grandes pompes; les MTV Video Music Awards 2007 (VMA) constituaient à ce propos le point d'orgue de cette grande commémoration internationale. Pourtant, la prestation donnée au célèbre show américain fut des plus alambiquées. En effet, en plus d'une tenue encore plus minimaliste qu'à son habitude et d'un play-back quelque peu approximatif, Britney offrit ce soir là à une audience médusée une prestation hésitante et pas très réussie, pour ne pas dire titubante et complètement ratée (à noter que cette prestation est disponible en libre téléchargement sur le site suivant: http://www.britneymedias.com/downloadcenter/). Plusieurs raisons à cette piètre prestation ont depuis été avancées: un talon cassé dès le début du show (hum) ou encore une dispute avec sa coiffeuse en loge juste avant l'entrée en scène (hum hum). Mais l'hypothèse la plus plausible reste encore que la jeune femme ne se soit pas encore remise de ses récents déboires (divorce, alcoolisme, cures de désintoxications, divers problèmes avec la justice, etc) que je n'énumererai pas ici par soucis d’éthique.


Il n'empêche que cette prestation reste absolument fascinante à regarder du fait de sa présence très inattendue dans une telle émission habituellement réglée au millimètre (le passage a d'ailleurs été coupé dans la version retransmise en Europe). Comme si l'on assistait en direct à la chute d'une icône, et de plus, nous rions de la voir ainsi empêtrée. Un point de vue sarcastique, me direz vous et il est vrai que devant tel spectacle, impossible de ne pas penser que la pauvre fille est totalement brisée et désorientée. Mais quoi de plus normal lorsqu'on s'est construite, depuis l'âge de 6 ans, au sein même du système médiatico-commercial, qui ne laisse sans doute pas grand place à l'épanouissement personnel d'une adolescente, ni aux choix de celle-ci.
C'est d'ailleurs peut-être ça la grande force de Britney, finalement, nous insuffler un panel incroyable d'émotions, même les plus contradictoires.

Aucun commentaire: