mercredi 9 janvier 2008

Un artiste dérangeant


A plusieurs reprises l'art a dérangé: P.Picasso a été un des initiateurs d'un nouveau mouvement artistique, le cubisme; M.Duchamp a osé exposer un urinoir; Christo a emballé tout un canion... beaucoup d'artistes ont dérangé. Mais aujourd'hui encore certains continuent de choquer, malgré tout ce que le spectateur a pu voir (ou entendre si l'on parle de toute forme d'art), malgré l'évolution des mentalités, la connaissance des arts, etc.

En effet, nous prendrons l'exemple d'Oliviero Toscani, un photographe réputé pour son oeuvre qui n'arrête pas de surprendre le spectateur. Son travail est constitué essentiellement d'affiches publicitaires qui font l'objet de campagnes contre le sida, la peine de mort, le racisme... C'est parce qu'il aborde des sujets internationaux et parfois encore tabous, que ses photos peuvent déranger. La dernière de celles-ci a soulevé de violentes polémiques.Vous l'aurez sans doute déjà vue sur un panneau publicitaire, c'est la jeune-femme anorexique de 27 ans qui pose nue. Certains disent que cela va susciter une réaction de dégoût de la part des personnes qui ne sont pas malades, d'autres pensent que l'idée de montrer certaines réalités de la vie est bonne mais que l'image est salie par le fait qu'il y ait une marque derrière cette campagne. Quoiqu'il en soit, cette photo suscite bien des réactions plus ou moins violentes. Nous passons pourtant tous les jours devant des affiches de femmes nues, très minces. Nous regardons des films avec des scènes d'horreur ou des scènes crues. Pourquoi celle-là ferait-elle l'objet de polémiques? Peut-être que le spectateur aurait été moins dérangé s'il avait vu cette photo chez lui, dans un magazine, ou à la télévision.

_"On peut l'accepter dans un magazine, féminin et destinée aux ados mais pas sur une affiche."

_"Hier j'ai vu la pub en question - et je n'avais rien lu encore. En effet, ça choque, mais on voit d'abord (je l'ai vue du train) No Anorexie en grand et ensuite le nom de la marque...."

Alors, où cela nous mène-t-i l? Que faut-il faire pour empêcher les grandes marques de profiter d'un sujet sérieux et authentique? Est-ce qu'une simple photographie peut influencer la psychologie des personnes souffrant d'anorexie? Est-ce que l'artiste a réussi à changer le regard des jeunes adolescentes sur la beauté physique?
Toutes ces questions en suspens pour en toustcas savoir une chose : le travail de l'artiste en général, dénonce, critique, représente ou montre simplement. Celui -ci le sait, il fait parler de son oeuvre. Est-ce que cela a besoin d'être utile à la société...?

Aucun commentaire: