vendredi 4 janvier 2008

"Chers internautes,

J'aimerais vous faire part d'un sujet qui me révolte au plus haut point.
Il y a de cela une semaine, je suis allé dans un magasin dans l'idée de m'acheter un ordinateur pour enfin avoir l'aubaine de découvrir les joies de surfer sur internet... Mais à ma grande stupéfaction, lorsque j'ai demandé au vendeur s'il pouvait me vendre une machine ayant linux comme système d'exploitation (linux est une organisation libre qui developpe des softs et des logiciels de la même maniere que windows mais gratuitement), il m'a répondu que c'était tout simplement impossible ! Après lui avoir demandé quelques explications, je me suis rendu compte que lors de l'acquisition d'un P.C, il était désormais obligatoire d'acheter la licence windows car le système est pré-installé sur chaque machine avant même qu'elle ne soit vendue. J'ai alors voulu savoir s'il était possible de se la faire rembourser après l'achat, le vendeur m'a répondu d'un ton sarcastique : "Oh oui, bien sûr ... en faisant un procès à Microsoft!" C'est vrai après tout... on ne parle que de trois cents euros suplémentaires à verser pour un logiciel que l'on désinstallera en arrivant chez soi à cause de son manque de fiabilité ! Tout le monde peut se permettre ce genre de gaspillage financier ...
En faisant quelques recherches (sur Internet !) j'ai appris que des arrangements existent entre Microsoft et quelques unes des plus grandes compagnies informatiques actuelles, telles que HP, Dell, Compak, ATI Graphics ou encore Broadcom qui sont pour la plupart des constructeurs ou des entreprises de composants, pour qu'ils ne developpent que des produits compatibles avec le logiciel windows allant même jusqu'à brider leur machine sur ce système d'exploitation. Grâce à ce type de procédé, Microsoft s'assure un monopole quasiment total dans le domaine de l'informatique et écarte ainsi toute concurrence même si peu génante soit elle ... C'est bien à coup de billets que l'on peut conquérir le monde, triste vérité ...
En effet, vous me direz que ce n'est pas un sujet neuf, que tout le monde est plus ou moins au courant, alors moi je vous dirai que cela ne fait qu'ajouter un brin de scandale à cette affaire puisqu'allant de procès en procès, même d'amendes en amendes, cette société préfère ne rien changer à ses petites habitudes, ce qui paraît plûtot évident lorsque l'on sait que le montant total des amendes n'atteint même pas de moitié le bénéfice réalisé grâce à ce genre de démarches crapuleuses... On préfère dénigrer la morale face au gain.
Merci d'avoir pris le temps de lire ma requête, et bon surf à vous sur le site de Linux."

Aucun commentaire: