vendredi 4 janvier 2008

Je réponds à ceux qui ont protesté contre mon œuvre. Oui, je dis bien mon « œuvre », car la Tour Eiffel est une œuvre au même titre que Les quatre saisons et Le buste de Lapérouse. Les critiques que portent les écrivains, sculpteurs, peintres et architectes amateurs passionné de beauté, ne sont pas fondées. Ils s’opposent à l’érection de la tour sous prétexte qu’elle serait inutile, hideuse et qu’elle ne serait pas en adéquation avec le goût français.Mais y a-t-il un goût français prédéfini ?
Par ailleurs, l’œuvre d’art n’a pas d’utilité propre car elle fait partie des arts futiles (contrairement à la technique). La fonction de l’art est de créer le beau. Parce que je suis un ingénieur, et non un artiste, je ne me soucierais pas de la beauté. Mais qu’est ce que le Beau ? En effet, la fonction de l’art est de créer le beau, mais il ne suffit pas à caractériser l’art car on retrouve la beauté ailleurs que dans l’art. De plus, la beauté est subjective, elle dépend de l’individu, de l’époque et de sa culture. La beauté n’est donc pas un critère valable pour protester contre la Tour.
La Tour Eiffel n’est pas un monument comme tous les autres vus jusqu’à maintenant. Elle ne sert pas à se recueillir et à prier, mais c’est cette différence qui contribuera à enrichir le prestige de Paris.
Les arguments de ceux qui s’opposent à la Tour son infondés et injustifiables. De plus, les schémas n’ont pas encore été dévoilés.

Aucun commentaire: