mardi 8 janvier 2008

Recherche ouvre-boîte - URGENT

Chers artistes, amatrices et amateurs d'art,

Je voudrais attirer votre entière attention sur un phénomène récent qui affecte l'art: l'art du rien.
Tout commence en 1917, losrque Marcel Duchamp expose dans une galerie new yorkaise, un urinoir qu'il baptise lui même oeuvre d'art. Il pose alors les fondements de "l'art conceptuel", du ready-made : le fait de choisir un objet manufacturé et le désigner comme oeuvre d'art. Mon propos n'est pas de remettre en cause la non-recherche esthétique, encore moins la liberté d'expression que les artistes ont peu à peu acquis, mais de souligner les dérives que cela peut engendrer. En effet, pregressivement, l'art s'enfonce dans l'art du tout, l'art du rien. Car si tout devient art, rien ne l'est plus.
L'artiste qui, pour moi, incarne le mieux cette tendance est Piero Manzoni. Il a osé présenter comme oeuvre d'art une série de quatre-vingt dix boîtes de conserves remplies de ses excréments. Chaque boîte a un contenu de trente grammes et est marquée de l'étiquette "Merda d'Artista". Le pris moyen de vente est de 30 500 euros par boîte, c'est-à-dire le prix de l'or! C'est avec une grande tristesse que l'on se rend compte que l'histoire de l'art évolue de l'escatologie à la scatologie.
Sommes-nous obligés de subir cela? N'est-il pas légitime d'attendre des artistes autre chose que de la "merde en boîte"? A quoi faut-il nous préparer maintenant?
Heureusement, les artistes contemporains nous proposent encore des choses fascinantes. A nous de les soutenir pour ne pas que l'art se fasse peu à peu enfermer dans les boîtes de Piero Manzoni.

Aucun commentaire: