mardi 8 janvier 2008

Lettre aux « anti-tour »


Chers passionnés,


Je vous comprends. Comment ne pas succomber au charme de Paris, à ses rues illuminées, à ses jardins aux apparences féeriques, à ses lieux mythiques qui font l’histoire de la France, à ses monuments incomparables qui font la beauté de Paris?


Tous ces édifices construits en votre absence, ce n’est que bien après que vous les contemplez. Alors expliquez- moi : de quel droit vous permettez-vous de juger de quelque chose qui n’existe pas encore? Vous ne vous fiez qu’à un simple schéma. Lorsque vous lisez une recette, il n’y a ni l’odeur, ni le goût, vous ne pouvez en juger qu’après l’avoir faite. Il en va de même pour la tour. Elle ne ressemble à aucunes autres constructions, ni en ce qui concerne les formes, ni en ce qui concerne sa grandeur. Vous évoquez la monstruosité de la tour. La tour n’est pas une affaire d’esthétique de dimension, bien au contraire. La tour représentera, par sa solidité et sa résistance, la force de l’homme, pas sa hauteur, le grandiose de l’esprit français et par ses courbes, l’élégance de ne notre peuple. Refuser l’implantation de la tour sous prétexte qu’elle ne fera qu’écraser pas son ampleur démesurée Notre-dame, la Sainte-Chapelle, Le dôme des Invalides, l’arc de triomphe et autres monuments est absurde. Chaque monument est unique et a sa propre richesse, elle n’en varie que selon le regard et le goût des Français. Et je laisse au bon goût du peuple français et non pas à vous qui vous l’appropriez, la liberté de juger de mon œuvre.


Je vous dis humblement, mais très sûrement, la tour peut contribuer à créer un Paris plus au point dans les domaines de la science, de l’astronomie, de la météorologie. Cette tour n’est pas seulement dédiée à Paris mais à toute la France. Elle nous garantira la liaison entre toutes les villes en cas de crise. Ce projet est bien plus qu’utile, il est essentiel au développement de la France tout entière. Mes collaborateurs, Emile Nouguier et Maurice Krechlin ainsi que moi-même somme fiers de rendre service à la France.

Je suis conscient qu'il n'est pas donné à tout le monde d'avoir une idée aussi ingénieuse et face à ce manque de réflexion dont vous faites preuve, je vous pardonne.



Gustave Eiffel


Aucun commentaire: