dimanche 6 janvier 2008

OUI à l'aménagement de la N10


Le projet gouvernemental de prolongement de l’autoroute A12 de Montigny-le-Bretonneux aux Essarts-le-Roi, initialement prévu pour l’horizon 2020, a été relancé en 2004 par le Ministre des transports Dominique Perben.

Il a été décidé un prolongement de 15 kilomètres avec la création de 5 échangeurs et de plusieurs tranchées couvertes. Ce prolongement commence en tunnel à la fin de l’autoroute actuelle, au croisement de la route nationale N10, puis longe Montigny-le-Bretonneux, la zone d’activités de Trappes et traverse les communes de la Verrière et du Mesnil-Saint-Denis, pour se terminer en contournant les Essarts-le-Roi par l’ouest pour rejoindre la nationale N10 à l’échangeur avec la D191.

Ce tracé ne tient pas compte des spécificités du territoire concerné. En effet, il traverse à plusieurs reprises le Parc national régional de la haute vallée de Chevreuse, passant même, par endroit, à la limite de la zone protégée. De ce fait, les nuisances causées par le flux incessant de véhicules motorisés vont dégrader l’habitat naturel d’espèces animales et défigurer le paysage d’une vallée qui attire chaque année des touristes de plus en plus nombreux.

C’est pour des raisons de tranquillité et de qualité de vie que les habitants de la haute vallée de Chevreuse sont venus s’installer dans les communes concernées. Le choix du tracé actuel va avoir pour conséquence la création de nuisances diverses : bruits, pollution et dégradation de la nature. Il ne s’agit pas d’imposer à des milliers de personnes, qui ont fait le choix de la tranquillité quitte à parcourir des kilomètres en plus pour se rendre sur leur lieu de travail, un tracé qui ne respecte pas leur choix initial.

Le collectif demande l’aménagement de la nationale N10. Ce projet limite les nuisances car traversant les zones d’activités des communes concernées, il ne traverse ni les forêts, ni les sites classés et facilite l’accès aux différentes gares SNCF. C’est la solution la plus écologique en terme de nuisances sonores, de dégradation de la nature et d’incitation à l’utilisation des transports en commun. De plus, le projet est soutenu par l’actuelle députée de la deuxième circonscription des Yvelines Valérie Pécresse, Ministre actuelle de l’enseignement supérieur, ainsi que ses collègues députés des autres circonscriptions des Yvelines.

Au lendemain du Grenelle de l'environnement, le gouvernement se doit d'agir pour le bien de notre environnement, aujourd'hui de plus en plus menacé.

Yeeni

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