dimanche 6 janvier 2008

Réponse de Gustave Eiffel à la lettre collective contre la construction de la Tour




Chers Confrères !

Je vous appelle confrères parce que, tout comme vous, mon but est la construction de quelque chose de beau. En tant qu’ingénieur entouré d’architectes de renom (Émile Nouguier et Maurice Koechlin) dont le but est aussi de concilier la beauté et la stabilité de la Tour, je nous considère comme étant liés par l’art et ferai tout mon possible afin de ne pas abîmer notre cher Paris !
Je vous assure que cette Tour n’écrasera pas non plus les autres monuments chers à nos cœur ; ce n’est nullement mon intention. Au contraire, elle fera de Paris une ville où les styles et les époques se rencontrent et se complètent. La tour, je vous assure, sera un enchantement pour cette si magnifique ville ! Sans fausse modestie, je suis l’auteur de belles et solides réalisations qui sont visitées et adulées. Pourquoi douter de la tour ?
Vos accusations et vos doutes ne sont donc pas fondés. Les touristes, au contraire, vanteront le fait de pouvoir visiter une diversité de choses. Je suis bien conscient de l’insolite du futur monument mais je ne doute en aucun cas de son succès.

Aucun commentaire: