dimanche 13 janvier 2008

Réponse de Gustave Eiffel

Vous m'en voyez désolé, moi, Gustave Eiffel, qui ai lu votre article dans le journal Le Temps, je constate que vous, artistes français vous vous insurgez contre mon oeuvre architecturale. Je trouve dommage que cela ne vous convienne pas d'autant qu'on pourrait attendre un peu plus de tolérence de la part d'artistes. Sans vouloir être prétencieux, j'estime que ma construction n'est pas seulement une "odieuse colonne de tôle boulonnée", comme vous avez pu le dire dans votre lettre, mais aussi une oeuvre architecturale à part entière, voire même exceptionnelle.


Elle ne vous plaît pas. Soit, mais comment pouvez vous la juger? Elle n'est qu'en construction. C'est comme si je venais dans votre atelier, voyais l'ébauche de votre travail et m'écriais:"C'est une véritable insulte à l'art!". Cela avant même d'avoir pu découvrir l'oeuvre dans son ensemble. C'est tout à fait grotesque, n'est-ce pas?
Malgré tout, je dois vous dire que nous avons un point commun. En effet, j'aime aussi Paris et, bien qu'elle n'en ait pas vraiment besoin, je vous l'accorde, je ne cherche qu'à renforcer sa beauté, sinon plus, car les artistes dont vous avez parlé tels que Jean Goujon, Germain Pilon ou encore Puget ne seront pas oubliés. Tout comme d'ailleurs l'arc de Triomphe ou les Invalides. Tous ces monuments font partie de Paris, de son histoire et il n'est pas question de les détruire.
Les gens auront en effet le choix et rien ne les forcera à aller voir la Tour que vous méprisez tant! Quoiqu'il en soit, elle fera partie de Paris durant quelques temps et permettez-moi de vous dire que vous ne l'avez pas vu, alors pourquoi ne pas lui laisser une chance? Si elle ne vous plaît pas une fois construite, dites-vous qu'elle n'est qu'éphémère et prenez votre mal en patience. Personne ne vous forcera à la voir tous les jours. Comme vous le disiez si justement il y a beaucoup d'autres choses a voir à Paris.

Prennez également en compte toute la difficulté d'une construction aussi grande. Peut être serez vous plus indulgents une fois que vous aurez réfléchi à cela car définir ma tour comme une "colonne de tôle boulonnée" est quelque peu réducteur...

G.Eiffel

Aucun commentaire: