jeudi 6 décembre 2007

Vous, artistes passionnés de l'art de Paris, vous qui avez si vivement critiqué mes talents dans votre lettre, c'est à vous que je m'adresse aujourd'hui, pour répondre à vos attaques contre mon projet et moi-même.

Vous affirmez, sans aucune retenue, et je vous en donne raison, qu'il n'y a pas ville plus belle et plus admirée que Paris à travers le monde. Je confirme donc, puisque vous pensez douter de mes aspirations, que les plus beaux ouvrages se trouvent en son sein et que Paris n'a strictement rien à envier à d'autres horizons.


Comment pouvez-vous alors vous insurger contre le projet d'un nouveau monument plus grand et plus beau qui viendrait surplomber tous les autres? Au lieu de l'enlaidissement et de l'humiliation dont vous parlez, ne voyez-vous pas l'immense honneur pour Paris que la tour Eiffel soit mon choix pour une construction d'une telle envergure ? Je viens ajouter une pierre à l'édifice du patrimoine artistique de la ville pour confirmer définitivement son potentiel de talents.


Ne soyez pas aussi conservateur de l'âge de pierre, nous sommes passés à l'âge de fer et je puis vous assurer de la future réussite de mon projet. C'est dans la différence et la diversité que Paris pourra se vanter d'être l'indétronable reine de la beauté, et d'avoir le plus grand trône qui existe sur terre, ma tour, la tour de Monsieur Eiffel.


Croyez-moi, ce nom restera gravé dans les mémoires pour les siècles à venir comme l'emblème de la ville de Paris.



Aucun commentaire: