jeudi 6 décembre 2007

Réponse de Gustave Eiffel

Moi, Gustave Eiffel, j’écris cette lettre afin de répondre aux accusations dont j’ai été victime dans une autre lettre publiée récemment dans le journal Le Temps. Les auteurs de cette lettre m’accusaient d’humilier la France et d’enlaidir Paris, en entreprenant la construction de la tour Eiffel.

Mes chers détracteurs, quand on vous lit, il est clair que votre hostilité à l’égard de la tour Eiffel n’est que le reflet d’une herméticité absolue vis-à-vis de l’art moderne. Ce qui a fait la grandeur de Paris dans le passé resplendira toujours, certes. Mais cela ne garantira pas la grandeur de notre capitale pour les années à venir. Paris a une richesse culturelle et historique hors du commun, maintenant construisons lui un avenir hors du commun. Et cela, Messieurs, ne se fera pas en restant hostiles aux idées nouvelles.

Croyez-vous qu’il est bon de ne vivre que dans le passé ? Vous parlez du « bon goût Français » : qu’en pensera le monde dans dix ans, si nos artistes d’aujourd’hui, trop obnubilés par le génie des artistes d’autrefois, s’opposent à toute forme d’art, et à toute originalité ? D’ailleurs, vous ne pourrez pas empêcher Paris de se moderniser, et si vous trouvez que cette tour enlaidit Paris, qu’allez-vous penser de toutes les évolutions urbaines qui, n’en doutez point, n’auront rien à voir avec le style gothique que vous appréciez tant.

Pour ces raisons, je vous propose de repenser vos jugements, un peu hâtifs selon moi, car sachez que c’est avec un profond respect pour Paris et ses monuments que je construis la tour Eiffel et qu’il sera toujours aussi agréable d’admirer les merveilles d’hier, même s’il siège à coté des constructions plus récentes.

1 commentaire:

mimi a dit…

merci c'est tout ce que je cherchais pour mon devoir de francais.