vendredi 7 décembre 2007

REPONSE DE GUSTAVE EIFFEL




Mes chers confrères, "écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de beauté", c'est avec dignité que je réponds à votre attaque, moi, créateur et architecte de la tour Eiffel.
Dans votre lettre, vous vous positionnez contre cette construction de fer en plein coeur de notre capitale. Messieurs, "le Paris de Jean Goujon, de Germain Pilon, de Puget, de Rude, de Barye" est à présent révolu. A l'aube du XXème siècle, il est temps de passer à quelque chose de nouveau.
C'est pourquoi je vous propose une esthétique nouvelle. Avec la Tour Eiffel, nous donnons un second souffle à la France, une nouvelle jeunesse à notre capitale. Grâce à cette construction, nous allons démontrer la grandeur de notre nation, car, Messieurs, nous sommes une grande patrie et nous voyons les choses en grand ! Des visiteurs du monde entier se déplaceront dans le seul but de pouvoir admirer cette tour dans notre exposition. La Tour Eiffel en sera l'évènement majeur. La preuve en est que sans l'avoir vue, tout le monde en parle déjà.
Faites-nous confiance, cette invention va changer nos vies. Paris est la plus belle ville du monde et la Tour Eiffel sera comme un bijou qui viendra habiller la ville. Quand vous marcherez dans notre capitale, la tour égayera vos promenades. Il est temps d'avancer, de mettre de côté vos préjugés et de laisser place à l'art véritable, à ce projet auquel je crois, auquel nous croyons tous. Cessez d'en parler et rendez-vous à l'évidence, Messieurs, la Tour Eiffel est l'avenir de la France !

Aucun commentaire: