dimanche 30 décembre 2007

La Reine rouge

Artistes d’aujourd’hui, peintres, architectes, sculpteurs, mais également, musiciens, comédiens et écrivains, ô créateurs de beauté, n’êtes-vous plus touchés par ce qui fait vibrer la matière ? L’art est-il uniquement voué à l'absurde aujourd’hui ? Comment avons-nous pu laisser sur Evry, ville nouvelle, incarnation de l’art moderne, se dresser l’ombre sombre et sinistre de cette Cathédrale, celle qui doit être sublime de l’extérieur comme de l’intérieur, celle qui se doit de Dieu et par Dieu. Pardieu !

Aucun homme né d’une simplicité et sincérité naturelles n’aurait pu envisager l’apparition de cette Cathédrale si absurde : son manteau pied-de-poule rouge est de mauvais goût, car non seulement il ne possède aucune sculpture sur son armure qui puisse flatter le regard, mais en outre, il rappelle la couleur des bâtiments communistes. Les Chrétiens devraient s’en retourner dans leur tombe ! Par ailleurs, qui, parmi la population mondiale, viendrait en touriste visiter la Cathédrale d’Evry? Les artistes créent mais le genre humain élève l’œuvre au rang d'oeuvre d’art. Voici qu’un défi est lancé à l’absurde, mais l’absurde lui-même ne répond de rien. Ajoutons que la Cathédrale est coiffée d’une couronne verdâtre. Pourquoi des arbres ont-ils été plantés sur le toit ? D’un point de vue esthétique, il faut bien dire que le summum de la laideur arrive l’hiver : la couronne perd son fade éclat et se transforme en spectre morbide. En outre, quel étrange voyageur viendrait du bout de la planète admirer les peintures abstraites des vitraux se sublimer face à Jésus difforme sur sa croix, s’émerveiller de cet orgue électrique ? L’homme s’éloigne de l’infini divin…

Finalement, Evry, de rouge vêtue déjà avec ses bâtiments administratifs, sociaux et culturels se revêt à nouveau d’un bric-à-brac rouge toujours plus grand, toujours plus haut, toujours plus monstrueux jusque dans ses cieux. Tudieu ! Dorénavant, davantage de réels contrastes esthétiques pour l’art moderne seraient les bienvenus.

Aucun commentaire: