jeudi 6 décembre 2007

Lettre de protestation contre la cathédrale de la Résurrection d'Evry


Nous, habitants d'Évry, attachés aux églises traditionnelles et au style gothique, dont nous sommes les héritiers, nous nous révoltons, avec une sévère fermeté, contre l'édification de la cathédrale d'Évry, située sur la Place des Droits de l'homme et du citoyen, entre l'université et l'Hôtel de ville de la Résurrection d'Évry, c'est-à-dire au plein cœur de la ville nouvelle. Nous ne pouvons accepter cette tour de brique massive que certains comparent à une colonne brisée maçonnique, à une cheminée, voire à une proue de navire ou à une tête de Christ.


Nous ne comprenons pas un tel choix. Ce monument est construit dans une ville moderne, certes, mais qui désormais rompt encore davantage avec un passé de 2000 ans d'architecture chrétienne. On est d'emblée surpris par son aspect extérieur, massif, vu de la place, heureusement plus doux vu de l'arrière. En rien, cet édifice ne fait penser à un lieu de culte et encore moins à une cathédrale ! On est loin de l'église "traditionnelle" en forme de croix latine avec le chœur orienté pour recevoir les premiers rayons du soleil.


Pouvons-nous faire comme si de rien n'était ? La ville d'Évry doit-elle renier son passé en s'encombrant d'un tas de brique ? Personne ne dit rien mais tout le monde s'en étonne.


Lorsque nous cherchons la cathédrale, si nous ne demandons pas notre chemin, nous pouvons toujours la chercher ! Et lorsque nous découvrons ce bâtiment pour la première fois, nous nous demandons avec curiosité ce que cela peut bien être. Qui penserait à une église ? Encore faudrait-il, pour s'en douter, voir apparaître le clocher, qui se cache on ne sait plus trop où. Lorsque nous passons à côté d'elle, elle n'attire donc pas l'attention. Nous sommes plutôt attirés par cette étrange idée que d'y avoir planté 24 tilleuls sur le toit. Certes leur symbolique est multiple. C'est tout d'abord un symbole de résurrection : les arbres revivent au printemps après la mort apparente de l'hiver. C'est aussi celui du temps qui passe ou encore du lien entre l'Ancien testament (les douze Tribus d'Israël) et le Nouveau Testament (les douze Apôtres). Mais dîtes-moi qui parviendra à déduire toutes ces informations par la seule vue de vingt-quatre arbres plantés sur un toit ?! Prions pour que cette architecture grotesque n'encourage pas d'autres fantaisistes à faire de même. Il faut rentrer à l'intérieur, pour enfin comprendre que c'est une cathédrale.

On s'afflige par conséquent d'une telle initiative, d'un tel déshonneur. Les églises qu'elles soient romaines ou gothiques, n'ont vraiment rien à envier à cette "cathédrale". C'est une humiliation pour les édifices religieux. Nos descendants constateront plus tard avec tristesse, notre goût ridicule qu'ils prendront non à tort, pour une idée farfelue...




Les habitants d'Evry, le 28 juillet 1995

Aucun commentaire: