dimanche 9 décembre 2007

Ouvrons un peu nos esprits (réponse de Gustave Eiffel)


La tour que vous critiquez est laide parce que vous voulez la voir ainsi ; mais au nom de quelles valeurs jugez-vous mon oeuvre? Comme toute chose l'art est appelé à évoluer et peut-être aussi les notions qu'il englobe (comme la beauté) ; la tour Eiffel ne sera pas la cause de divisons comme la tour de Babel mais elle mettra toute les nations d'accord sur cette nouvelle dimension qu'elle donne à Paris.
Je conçois pour vous que le fer ne soit pas un matériau noble, mais sa solidité fait de la tour le protecteur symbolique de tous les autres monuments de Paris. Si Paris a toujours été reconnue comme la ville la plus belle, c'est pour son originalité et ses innovations architecturales.
Enfin ouvrez vos esprits. Vous avez protesté en nourissant des arguments fondés sur des pressentiments, soyez patients, quand la tour sera finie vous la verrez dans toute sa gloire et sa beauté.
Elle offrira une autre vision de Paris mais cette ville gardera toujours sa popularité et son honneur. La tour Eiffel sera la main de fer qui tiendra ferme la réputation culturelle de Paris.

Aucun commentaire: