jeudi 6 décembre 2007

Brûlot en réaction à la construction du futur Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou.

A monsieur le Président V. Giscard d’Estaing, à Monsieur J. Chirac, Premier Ministre ainsi qu’à Messieurs les ministres et députés,


C’est avec joie que depuis quelques mois nous entendions le Président V. Giscard d’Estaing émettre de vives oppositions quant à la poursuite de ce farfelu et divaguant projet de Centre Culturel parisien. Mais quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre que Messieurs les ministres, et Messieurs les députés, menés avec un enthousiasme déconcertant par le Premier Ministre J. Chirac, avaient voté en mars dernier le budget pour terminer la construction de cet affreux site, dans un délai de cinq ans !


En 1969, M. Georges Pompidou, alors Président de la République, projeta d’ériger sur le plateau de Beaubourg, en plein cœur du IVè arrondissement de notre belle capitale, un Centre Culturel aux fonctions éclectiques, regroupant sur le même site un musée d’art moderne, une bibliothèque, un centre de création musicale… « Je voudrais passionnément, expliqua-t-il, que Paris possède un centre culturel comme on a cherché à en créer aux Etats-Unis avec un succès jusqu’ici inégal, qui soit à la fois un musée et un centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audiovisuelle, etc. Le musée ne peut être que d’art moderne, puisque nous avons le Louvre. La création, évidemment, serait moderne et évoluerait sans cesse. La bibliothèque attirerait des milliers de lecteurs qui du même coup seraient mis en contact avec les arts. »
Que pouvions-nous faire alors, sinon soutenir un projet aussi riche et ambitieux, qui redonnerait à Paris sa réputation mondiale de haut-lieu de création artistique ?
De plus, cela aurait dû générer une nouvelle émulation dans cet ancien quartier de Paris, tombé depuis quelques temps en décrépitude …

Mais, quel ne fut pas notre choc en découvrant, le 15 juillet 1971, le projet architectural retenu parmi plus de 600 autres! Une vulgaire pelote de tuyauteries enchevêtrées, un amoncellement grouillant de tubes de verre et d’acier, dont les couleurs criardes défigureront les tendres teintes pastelles de nos immeubles de pierres de taille, de briques et de zinc… Loin de mettre en valeur un quartier déjà en perte de vitesse, cette horrible Méduse d’acier aux mille serpents colorés finira d’effrayer les derniers touristes qui parfois s’y perdent encore !
Comment laisser deux « savants architectes », Messieurs Piano et Rogers, qui n’entendent rien, qui plus est, à la culture et au patrimoine français, défigurer ainsi notre capitale en lui portant un tel affront ?

Si le renouvellement du dynamisme culturel parisien est plus que nécessaire, nous en convenons, et bien que l’idée initiale de créer un lieu d’émulation artistique au sens large au cœur de Paris soit lumineuse, nous ne pouvons nous résoudre à accepter qu’un tel brouillon architectural en soit le siège… Aussi, enjoignons-nous de tout cœur Messieurs Giscard d’Estaing, Chirac ainsi que tous les ministres et députés d'annuler la poursuite de cet odieux projet, et de choisir par appel d’offre un autre projet qui siérait bien mieux à notre splendide capitale, et concurrencerait sans honte notre fabuleux Louvre ainsi que notre lumineux et grand Palais !

Paris, le 17 avril 1973

Un collectif d’artistes, d’acteurs, de poètes, de musiciens, amoureux de Paris et de la culture française

Aucun commentaire: