mercredi 5 décembre 2007

Lettre aux détracteurs

A vous, messieurs les détracteurs, subjugués par la beauté de Paris !

Sachez que la Tour ne défigurera pas notre capitale ! Son ombre, certes s’allongera sur la ville mais, non pour humilier ses monuments illustres ou les réduire à des miniatures mais pour les couvrir d’une dentelle qui suscitera l’éblouissement. Paris restera sans rivale ! Ses artères sans autres pareilles et ses splendides promenades, loin de dépérir à l’ombre de la Tour, vont connaître une activité accrue et drainer de nombreux curieux. En effet, loin de heurter les esthètes, l’audace et l’esthétisme de ses formes vont, à travers le monde, susciter convoitise et admiration. Il est incontestable que cet afflux de visiteurs profitera à notre ville et à ses sites historiques ou touristiques et que la renommée de Paris n’en sera que confortée.

Pensez-vous donc que nous, les ingénieurs, soyons inconscients ? Soyez assurés que nous voulons des réalisations indestructibles. Certes, elles sont issues des calculs mathématiques les plus sérieux mais elles doivent également répondre aux critères de la beauté architecturale. Sans doute, ces modèles ne sont-ils pas identiques aux vôtres mais, nos créations respectent aussi les exigences d’équilibre et d’harmonie qui seules permettent de les intégrer dans leur environnement. La technique de l’acier, maintenant maîtrisée, fait de ce matériau un allié indéfectible dont les caractéristiques assurent fiabilité et pérennité à l’ouvrage. Son utilisation, dans le respect des contraintes physiques, va permettre de construire un nouvel édifice à l’architecture innovante que le monde entier reconnaîtra et célèbrera.

Apprenez que tous les projets, même les plus atypiques, prennent en compte l’ensemble des contraintes mécaniques et thermiques. Etudiés pour résister aux agressions climatiques, leur usage ne doit présenter aucun danger pour les utilisateurs. Cependant, tout ingénieur sait qu’aucune entreprise ne pourra aboutir si elle ne correspond pas au souhait de ses concitoyens. L’entreprise est d’envergure mais le public attend, impatient de voir bâtir cet ouvrage majestueux, de considérer cette structure métallique dont les formes aériennes s’élanceront avec force et élégance au-dessus de la capitale. La polémique enfle mais lorsque la Tour, reposant sur ses quatre piliers incurvés, sera achevée, elle incarnera toute l’avancée industrielle de la France !

Croyez-moi, à vous, artistes et écrivains, la beauté des couleurs et des mots ; à nous, ingénieurs, celle des constructions et à chacun son domaine d’excellence !

Aucun commentaire: