samedi 8 décembre 2007

Reponse de M. Eiffel

Chers artistes,

Votre lettre m’a énormément touché, mais je dois admettre que je suis déçu - déçu par votre manque d’imagination. Vous, artistes innovateurs, vous me semblez ne plus penser qu’avec votre raison, à essayer de désigner ce qui est beau selon vos propres valeurs, plutôt que de penser avec votre cœur. Vous prônez dans, et par vos œuvres, l’ouverture d’esprit et vous fermez la vôtre à mon art.
Il est vrai que la tour Eiffel sera bien loin du modèle Haussmannien ou encore de l’art gothique de nos magistrales cathédrales, et je ne veux absolument pas remettre en cause ces chef d’œuvres architecturaux. Cependant, nous sommes entrés dans l’ère de l’industrialisation au début du siècle, nous avons de nouvelles technologies de construction, et ma seule et unique motivation est de faire découvrir aux parisiens, ainsi qu’au monde entier, que l’acier n’est pas un matériau froid et austère. La tour Eiffel sera une majestueuse vitrine du savoir faire français : plus qu’une simple sculpture, il s’agit d’un défi architectural et technique.
A tout prendre, j’espère simplement que lorsque vous verrez cette flèche d’acier pointer vers le ciel, surplombant notre capitale, vous pourrez peut-être y découvrir une nouvelle beauté.

Mes amitiés.



Gustave Eiffel,
Le 27 février 1887



Solene

Aucun commentaire: