mercredi 5 décembre 2007

Réponse de Gustave Eiffel en toute simplicité

De quel droit osez-vous prétendre que la tour Eiffel est une architecture grotesque?Qui êtes-vous pour dire que mon art est médiocre? D'accord, vous êtes artistes mais cela ne vous donne pas tous les droits...
Moi, Gustave Eiffel, en tant que sclupteur de la Tour Eiffel, je décide de construire quelque chose de nouveau. Certes, les monuments de Paris sont très beaux, mais ils sont aussi tous en pierre. Et justement, je ne voulais pas faire comme tout le monde! Mais évidemment, lorsqu'il y a une nouvelle invention, cela fait peur et les gens sont toujours là pour critiquer, pour vous juger! A croire que l'on n'aime pas la nouveauté, ou le progrès... Mais les temps changent mes chers amis! C'est pour cela que ma "colonne de tôle boulonnée", comme vous le dites, est en métal!
Contrairement à vous, je ne pense pas que les étrangers fuiront cette tour. Surtout si elle reste pendant vingt ans. En effet, en vingt ans la mentalité des gens évolue. Je ne dis pas que je suis sûr de moi en vous répondant cela mais je vous dis juste ce que je crois... Quelle est la fonction de l'artiste si ce n'est traduire ses rêves, ou porter un autre regard sur le monde?

Notre conception de l'art est différente mais je vous prie de me laisser travailler librement. Laissez-moi croire en mes rêves. Je ne me permets pas d'anéantir les vôtres, même si quelques fois j'en meurs d'envie...

Aucun commentaire: