jeudi 6 décembre 2007

Reponse à la lettre ouverte.

J'écris, en réponse aux sceptiques, au sujet de la construction de ma Tour. Pourquoi les artistes protestent-ils ainsi contre une tour dont la construction commence à peine? Comment pouvez-vous, vous, écrivains, peintres, sculpteurs et architectes savoir à quoi elle ressemblera et quel sera son impact?


Ce n'est pas parce qu’elle sera de fer, et d'une taille impressionnante, qu'il faut absolument la décrire comme une monstruosité. Le fer ne doit pas être seulement un symbole de l'industrie ; c'est plutôt un nouveau matériau utilisable dans des domaines divers, et notamment dans l'art.



La question de l'utilité de l'art ne se pose par pour vous, alors pourquoi demander qu'elle est l'utilité de ma tour? Car on peut aussi se demander à quoi servent les monuments qui font selon vous la beauté de Paris. Et au contraire de ce que vous affirmez avant même que la construction de la Tour Eiffel ne soit achevée, celle-ci n'a absolument pas pour but d'écraser les autres monuments, et encore moins d'enlaidir cette ville sans rivale. A l'inverse, cette tour pourrait être un moyen pour les curieux et admirateurs de venir découvrir Paris d'une autre manière. Ils pourront admirer Paris du ciel. Et ce n'est pas parce que la Tour Eiffel sera faite de fer et de boulons, qu'elle n'aura pas la même valeur qu'un monument de pierre. L'acier la rendra plus forte face aux intempéries, mais surtout, lui permettra de s'inscrire comme une oeuvre d'art d'un nouveau genre, qui s'inscrit dans le monde d'aujourd'hui.

Aucun commentaire: