vendredi 7 décembre 2007

"Fausse Piste" à l'Agora d'Evry


Je viens, simple étudiante en deuxième année d'art du spectacle à l'université d'Evry, porter un jugement sur votre spectacle, Fausse Piste de passage au Théâtre de l'Agora à Evry, au nom de la passion de l'art et plus particulièrement du spectacle vivant.

Un plateau nu et noir... Enfin la lumière s'allume et c'est parti pour 1h30 de plaisir. Le plateau nu est en fait recouvert d'un tapis bleu circulaire représentant une piste de cirque. A gauche, une régie ouverte au public. Le décor est planté, le spectacle peut commencer. En mêlant théâtre et jeux de cirque technologiques, vous avez réussi à m'intéresser à votre prestation sans même une seconde d'ennui.

Les jeux acrobatiques et théâtraux s'enchaînent, se croisent, on ne les différencie plus les'uns des autres. Le jeu acrobatique devient le jeu théâtral et inversement, lorsque, allongés par terre, vous m'apparaissez debout, sur la toile blanche du fond de scène, avec des numéros d'équilibre totalement invraisemblables. Je dois également vous remercier pour ces beaux voyages, une fois sur la lune, l'autre fois sur le ciel, puis dans l'espace. Quel bonheur de vous regarder jouer! Les transitions sont sauvées par vos belles et amusantes caricatures de clowns.

Cependant, votre élocution m'a quelque peu troublée ; vos mots devenaient parfois incompréhensibles et indissociables les uns des autres. Peut-être est-ce pour montrer que l'homme ne cherche pas à se faire comprendre tant que lui même se comprend? Je dois aussi vous faire part du fait que je reste sans comprendre le véritable rôle de l'homme qui se travestit. Je comprends évidemment que le personnage évolue, affirme son travestissement au fil du spectacle. Mais alors comment réellement interpréter ce personnage et quel est le lien qui le relie au reste de la pièce?

En tout cas ce spectacle reste un agréable moment passé en votre compagnie. Et bien évidemment, j'invite tout le monde à y aller, petit ou grand, seul ou en famille.

Aucun commentaire: