jeudi 20 décembre 2007

Insultants quant ils parlent de notre musique...

Tout comme le revendique le rappeur français Youssoupha : « J’ai du Rap dans les oreilles depuis le temps ». En effet, depuis bien des années, je porte ce genre musical dans mon cœur car le Rap est la musique qui me ressemble, qui me fait réfléchir, danser, rire et pleurer. Elle est si différente de ce que beaucoup s’imaginent. Ils préfèrent se fier à l’opinion générale et se contenter de la bonne musique populaire plutôt que de s’attarder sur ce genre bourré de sueur, de revendication, de mal être et de rage (pas uniquement péjoratif).
Il faut dire, qu’il est trop facile pour les fans de rock, métal, variété, pop ou autre genre de le rabaisser et de le dénigrer avec toute la mauvaise pub qu’il se fait et que les médias lui font. Mais il me semble que beaucoup de rock stars ont des vies bien plus subversives que celles de certains rappeurs et leurs textes ne sont pas toujours aussi profonds que les leurs. Ça c’est clair. Mais loin de moi l’idée de discréditer les paroles des Rock stars. Je ne suis pas comme certains, je ne discute pas les goûts et les couleurs de chaque individu. C’est comme avec les garçons, il en faut pour tous les goûts !
Je dis trop facile puisque grand nombre de ces gens ne savent pas ce qu’est le Rap et/ou n’ont jamais pris la peine d’écouter et de comprendre un texte. C’est vrai l’artiste ne chante pas, c’est en quelque sorte un parlé rapide, en rythme. Beaucoup de rappeurs utilisent cela pour exprimer et partager leurs sentiments : cela donne parfois un coté théâtral à la chanson ou la rend plus intimiste. Par exemple, Youssoupha sourit sur le refrain de « Ma destinée » : " Trop de rire, de sourire dans ma destinée… Trop de bons moments à vivre dans ma destinée…Trop d’amour pour le Rap dans ma destinée " etc. Ou encore Soprano qui donne souvent la sensation d’être sur le point d’éclater en sanglot.
Comme je le disais plus haut, le Rap est une musique de revendication, de sueur, de rage de mal être mais beaucoup ne lui reconnaissent que son côté provocateur et insolent. Ce qu’il faut savoir, c’est que très souvent derrière cette provocation et cette insolence, se cachent un mal être, une souffrance. C’est pourquoi beaucoup de textes sont aussi durs, aussi crus. Il ne faut cependant pas croire que c’est tout le temps le cas. Ce serait vraiment trop beau ! Certains rappeurs se plaisent à être vulgaires, violents, insolents pour le style. Ils pensent qu’ils seront plus crédibles, on parle de Street crédibility ! Il faut bien être réaliste, il n’y a pas que du bon dans le Rap game, comme on dit, mais je trouve révoltant le fait que les gens en fassent une généralité. Il existe du Rap poétique, comique, intelligent et sensé qui ne se contente pas de déblatérer des mauvaises vies, des insultes etc. Et là, on peut citer pas mal de rappeurs dont ceux que j’affectionne peaticulièrement : Soprano, Youssoupha, Kery James, Sat de la Fonky Family, Abdel Malik, Arsenic, Neg’marrons etc. Ces rappeurs influencent mon quotidien grâce à de jolies phrases qui deviennent mes devises ou me font sourire, rêver et espérer telles que : "la vie devient sublime quand on arrête de la subir" de Youssoupha ; "faut apprendre à souffrir quand on fait partie de ceux qui donnent de l’amour sans réfléchir et Puisqu'il faut vivre autant l'faire avec le sourire. Se dire que le meilleur est à venir. Que le pire permet de construire ce vraiment à quoi on aspire. Se dire, pendant la chute, qu'il y a toujours espoir de bien atterrir" de Soprano. Ou encore : "Quand t’as la ghetto super classe ça s’ressent, pas besoin de te raconter, ça s’ressent. Tu dégage un truc qui fait que ça s’ressent" de Kery James et aussi "Mon cœur a suivi sa logique. Faut se mélanger, dans la mixité y a rien de tragique, bah vas y oh !" de Sefyu. Je pourrais vous en citer tellement, tellement le poids des maux est important dans notre musique. Kery disait: " je revendique et indique qu’à mon sens, le rap doit avoir un sens, puisqu’il a sans aucun doute une influence, une conséquence sur nos jeunes." Amen Kery james !
R.E.S.P.E.C.T, mes amis, respect ! Vous savez ce que c’est au moins ? J’ai si souvent l’impression que non. Et pourtant, on le vaut bien ! Le rap représente une certaine catégorie de personnes sûrement pas la vôtre, elle représente ceux qui n’ont pas souvent la parole. Mais en dépit de tout cela, elle reste une passion que l’on fait, que l’on écoute avec amour. Que cela vous en déplaise ! Youssoupha rappe dans " Ma sueur et mes larmes " : " Respecte mon Rap, car j’y est ma sueur et mes larmes ". Le groupe Arsenic et Wallen disent : " Je rappe avec mes tripes et avec le cœur, toujours… " Juste pour cela vous devriez faire preuve de respect et puis : « Si t’aimes pas, parle pas, un point c’est tout !! »

…Alors ma rime est percutante pour leur faire péter un fusible !

Aucun commentaire: