dimanche 13 janvier 2008

Ceci tuera cela * (* Victor Hugo)



Messieurs les dirigeants des multiplexes cinématographiques et promoteurs immobiliers, fossoyeurs de l'exception culturelle,

Permettez-moi de vous faire parvenir mes craintes. Depuis une quinzaine d'années, plus d'une centaine de multiplexes ont été implantés en France ce qui a pour conséquence directe la fermeture progressive des cinémas de proximité. En effet, 41% du public des multiplexes a cessé de se rendre dans les salles qu'il fréquentait. Alors qu'il faudrait protéger la diversité culturelle qu'offrent les différents cinémas actuels, vous imposez une concurrence exacerbée et privilégiez le cinéma américain formaté, ce qui de surcroît apporte une difficulté accrue pour le cinéma d'auteur, dont l'offre et la production s'affaiblissent.


Du point de vue de l'aménagement urbain, il est inacceptable de voir se créer des "zones culturelles" dans les zones industrielles des périphéries de villes car il est important que la culture soit intégrée au lieu de vie pour qu'elle soit plus accessible. Le cinéma doit continuer à avoir un rôle social et doit rester un lieu de rencontre et de partage où le débat a sa place. De plus, ces zones commerciales excentrées incitent à prendre systématiquement la voiture pour aller au cinéma.


Enfin, le cinéma, comme tout art, se doit de rester dans le domaine de l'exception culturelle : la règle du profit et de l'argent n'a pas à interférer sur le terrain des arts et de la création. Ceci car la culture est une nécessité vitale. Elle est au cœur de l'existence à laquelle elle donne un sens. En effet, celui qui contrôle les moyens de son expression et de sa diffusion contrôle le devenir humain. La culture est un réel combat, c'est l'instrument qui nous permet de nous désaliéner. C'est pourquoi il est important de faire d'une règle d'or l'exception culturelle et de refuser le néo-libéralisme qui transforme cette culture en valeur marchande au grand profit des compagnies transnationales.

Aucun commentaire: